Franz Joseph et Fox sont les deux glaciers célèbres de Nouvelle Zélande. Parmi les quelques 300 que compte le pays, ce sont aussi les plus visités, en raison de leur situation idéale sur la route nationale 6 ralliant le sud de l'île en longeant la côte ouest. Route qui était évidemment la notre...
La pluie battante accompagnant notre arrivée à Franz Joseph reflétait bien notre état d'esprit du moment, tourmenté entre les interrogations sur la cheville de Vanessa, les prévisions météo et le budget disponible. Deux possibilités s'offraient à nous pour visiter les glaciers: soit un survol en hélicoptère suivi d'une petite marche sur les neiges éternelles, soit une randonnée sur le glacier. C'est cette dernière option qui nous intéressait, et elle n'était possible qu'au Fox glacier (un vol en hélicoptère est nécessaire pour fouler à peine plus d'une heure Franz Joseph). Une aubaine, puisque le Fox est un peu moins visité, et plus en accord avec notre budget. Concernant les conditions météos, une amélioration était prévue dimanche, avant le retour du soleil pour lundi. Autant pour reposer la cheville (!) que pour attendre le soleil, nous avons donc réservé pour lundi matin.
L'occasion de passer un dimanche comme à la maison, avec réveil en douceur, petit déjeuner au lit (pas bien loin de la cuisine, dans un van...), douche (à base d'eau chauffée dans la casserole), et promenade dominicale...en bas du glacier Franz Joseph.
Pour finir la journée, pas de film sur TF1 ou de grand match sur canal, mais le canapé en cuir d'un bar du village, un verre de vin blanc et une bière sur la table, avec une vue pour le moins sympathique des alpes néo-zélandaises. Bon effectivement, l'alcool est prohibé dans le protocole de guérison de l'entorse (lire "R.I.C.E, no H.A.R.M."), mais il n'était pas recommandé non plus d'aller marcher 4h sur un glacier...
La journée de lundi commença comme une semaine au boulot. Réveil matinal, petit déjeuner avalé en même temps que la préparation du sac, et l'urgence de dernière minute : par ce ciel dégagé, Renaud décida d'aller photographier le reflet des crêtes sur le lac Matheson. Ou comment entamer une ballade de 45 minutes quand on en a 20 pour quitter le parking...cours Forest, cours!
A 8h15, nous étions au bureau des guides du Fox, en compagnie de 10 autres touristes, frais et dispos. Enfin, frais... après son sprint matinal, Renaud était sans doute le seul avec les guibolles en feu!
La randonnée sur le glacier débuta par...un sentier en forêt. À mesure que nous avancions en direction du front de neige, les discussions allaient bon train à l'arrière du groupe entre Renaud et Tex, notre guide texan à l'accent impayable. Foot us, basket, plongée : tous les sujets y sont passés. Tex nous confirma la nette augmentation des prix ces dernières années, et la politique de plus en plus dure envers les campervan, à la fois pour rediriger l'argent vers les caravan parks, mais aussi à cause des abus. Lui non plus ne comprenait pas pourquoi les parcs nationaux sont si difficiles d'accès par soi même, et était plutôt agacé par la mainmise faite sur ces cadeaux de la nature.
Vint alors le moment de chausser les crampons, tels de vrais alpinistes, et de suivre "Brian from alaska", en cours de validation du diplôme de guide (d'où la présence de Tex pour l'épauler). Croyez le ou non, nous ne sommes même pas tombés!
Fox et Franz Joseph ont la particularité de bouger de plusieurs dizaines de cm chaque jour, les rendant vivants. Ceci obligeait Brian a jouer constamment de la pioche, afin de creuser les sentiers, écarter les blocs instables, etc. Il nous montra aussi des failles et des crevasses toutes fines une semaine plus tôt, devenues de véritables canyons. En effet, la forme évasée du bas de la vallée est telle que le glacier s'y étale, et se sépare comme on écarte les doigts de la main. Ce phénomène contribue à la formation de majestueuses tours de glace. C'est dans les reflets bleus de ces tours de glace que se situait le point culminant de l'excursion, et on en a pris plein les mirettes!
Il était alors temps de redescendre vers la vallée, et d'aller se réchauffer autour d'un chocolat chaud aux chamallows "maison". Se réchauffer n'est peut-être pas le terme approprié, vu le beau temps inespéré de cette journée dans une région qui voit la pluie 200 jours par an!
Honnêtement, nous ne pensions pas que l'excursion serait aussi intéressante, et surtout nous n'imaginions pas aller si loin vers les tours de glace. En plus, Brian a pris tout son temps pour nous promener, à tel point que nous avons passé 5h sur le glacier, et sommes revenus après le groupe parti à 9h30! Super expérience!
Coucou ca fait bizarre de vous voir dans la glace, vous nous aviez habitués à la plage, au soleil etc...
RépondreSupprimerRemarquez que vous êtes ainsi plus en adéquation avec le temps qu'il fait ici depuis qq jours... (neige et froid et maintenant pluie !!!)