Pages

lundi 4 mars 2013

Sermon dominical - 10/02/2013

Ici plus qu'ailleurs, le travail des missionnaires a porté ses fruits. Pentecôtistes, catholiques, évangélistes, luthériens.. nous avons compté au moins 9 églises sur Rarotonga. Ainsi, quand Ina et Mano nous ont proposé de les accompagner à la messe dominicale, nous avons accepté.

Rendez vous était donc pris à 10h15 sous le gros manguier. Pour l'occasion, nous avions troqués les shorts de bain contre nos plus beaux vêtements. Ce qui ne nous permettait pas de rivaliser avec la belle chemise de Mano et, surtout, la magnifique robe d'Ina. Amish, leur gendre, était lui aussi sur son 31, tout comme les petits enfants venus passer le week end. D'emblée, Ina s'adressa à Vanessa :"Oh! tu as un joli chapeau, mais il va falloir l'enlever, car je t'en ai préparé un pour l'occasion". Elle lui tendit une superbe couronne de fleurs blanche, avant d'annoncer à Renaud : "et voici pour toi", en lui donnant un collier de fleurs. "Vous êtes nos invités, aujourd'hui!"

Un sourire d'enfant sur le visage, nous sommes donc montés dans la voiture familiale, qui nous amena à l'église. Là, l'accueil fut tout aussi chaleureux, d'autant qu'Ina est très impliquée dans son église, donc connue de tous!

La messe en elle même nous a rappelé l'église en fusion de Mbeya (lire 'ceux qui m'aiment prendront le train'). L'office débuta par un mini concert, avec guitare, basse, batterie, clavier, et choriste. En fait, c'était plus un karaoké qu'un concert, puisque les paroles des chansons étaient projetées sur un écran géant, et reprises en coeur par l'assemblée survoltée. S'en suivi un prêche par un pasteur fidjien, tout juste débarqué à Rarotonga. Dynamique et enthousiaste, celui ci fit tout de suite l'unanimité. C'est sûr que l'on était loin du froid de nos églises et des prêches incompréhensibles dans un micro saturé. il entama son discours par ces mots :" Si vous venez ici pour la première fois, sachez que nous ne sommes pas une église parfaite, mais juste un groupe de croyants qui tente de faire du mieux possible. Si un jour vous trouvez l'église parfaite, par pitié, n'entrez pas! vous risqueriez de la souiller!"

Lorsque nos grands parents allaient à l'église, ils avaient coutume de se retrouver après l'office autour d'un petit verre de blanc. Ici, c'est carrément dans l'église que l'on partage un goûter gargantuesque. Ina nous expliqua que 4 équipes préparent chacune leur tour ce goûter, en expérimentant de nouvelles recettes. C'était justement son équipe qui avait préparé celui ci. "Parfois, on amène même à manger, et tout le monde picnique ensemble! Aujourd'hui, pas de picnic, mais vous mangez avec nous à midi."

Touchés par cette invitation, nous nous sommes retrouvés à table avec nos 3 hôtes. Mano ayant donné le bénédicité, nous avons entamé le repas. Au menu de ce véritable banquet: Thon rôti (quand on dit thon, c'est un vrai thon!), citrouilles rôties, tarots, et un autre thon entier cuit au four dans du lait de coco et du chou. Ce dernier plat avait été mijoté par Amish, cuisinier de son état...les enfants, eux, se partagèrent un génorme plat de pâtes et poulet!

Le festin fut conclu par un dessert glace/cake à la banane/ salade de fruit tout aussi appétissant! Lentement, les yeux de Mano se fermaient: Il était grand temps pour nous aussi de rentrer faire une sieste réparatrice...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire