Pages

mercredi 1 mai 2013

Le vol du condor - 4/04/2013

Le condor, 3.5 m d'envergure est médaille d'argent sur le podium des plus grands oiseaux, derrière l'albatros. Le condor, prince des Andes. Le condor et son vol majestueux. Le condor est pourtant une arnaque...

Doté d'un petit corps, cet oiseau n'est en fait pas assez costaud pour mouvoir ses grandes ailes dans le ciel : il ne sait tout simplement pas voler! Alors il plane, utilisant les courants thermiques pour se guider, tel un parapente.

Comme son cousin vautour, le condor est un charognard. Mais là encore, c'est une arnaque : ses petites serres sont aussi puissantes que les pinces à peluche des fêtes foraines! Pour se nourrir, il doit donc viser de petits cadavres facilement accessibles.

Alors, pourquoi cet oiseau vivant jusqu'à 80 ans est-il mythique? Justement pour son vol si particulier, plein de grâce, pour l'ombre menaçante qu'il projette sur le sol en masquant le soleil, pour ses cris stridents se répercutants surs les bords du canyon... et là, effectivement, il mérite amplement son surnom de prince des andes!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire