Pages

dimanche 9 juin 2013

Made in France

Constat : Le guide Lonely Planet de France est à peu de choses près aussi épais que celui d'Australie ou des USA, dont les territoires sont pourtant 14 fois plus grands. Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir, notre pays possède de sérieux atouts.

À commencer par Paris, la ville des lumières. Qu'on le veuille ou non, pour les étrangers la France, c'est avant tout Paris. Les bistrots, la tour Eiffel, les champs Élysées, Montmartre, c'est cette image qui circule dans le monde. Des arènes de Lutèce à la Pyramide du Louvre, Paris balaye l'histoire du pays. Quelle autre ville de la planète peut se targuer d'une telle richesse culturelle? Rome? Londres peut être.

En France, les autres villes visitées sont généralement Bordeaux, Strasbourg, et plus étonnament Nice. Celle ci est en effet située sur la route des tours organisés, avant que ceux ci ne rejoignent l'Italie. Car la plupart des gens prennent un tour d'une quinzaine de jours à travers l'Europe, volant de capitale en capitale.

Ceux qui prennent le temps de visiter notre pays ont alors l'embarras du choix. De Paris, ils remontent en principe vers la Normandie voir les plages du débarquement, les falaises d'Étretat... D'autres vont en Bretagne, en Alsace, sur la côte atlantique ou encore dans les Alpes. C'est en décrivant la France au personnes rencontrées que nous nous sommes vraiment rendu compte de la richesse de ce pays. 800 km de ligne droite désertique séparent Katherine d'Alice Springs (Australie). En 800 km, on peut passer des monts d'Alsace aux forêts jurassiennes, puis aux sommets alpins avant de rejoindre la provence et la côte d'azur. Seule la Nouvelle Zélande offre de tels changements de décors!

Et encore, les kiwis n'ont pas d'équivalent à la Corse. Des îles, nous en avons visité des dizaines, et des plages, nous en avons vus à la pelle. Objectivement, l'île de beauté se place tout en haut du classement, et si elle se situait dans l'hémisphère sud, l'île serait sans aucun doute aussi renommée que la Réunion ou la Polynésie.

Il y a deux points sur lesquels les étrangers s'accordent: premièrement, les parisiens sont antipathiques. L'australien qui s'était fait mettre dehors par un serveur de café dans lequel il était entré pour utiliser les WC était traumatisé: "vous vous rendez compte?! il m'a mis dehors! Non mais, vous vous rendez compte?!"

Le second point d'accord entre tous les gens rencontrés est la gastronomie. D'ailleurs, il suffit de voir le succès que rencontrent les crêperies ou les boulangeries françaises établies dans le monde pour s'en convaincre. Il suffit aussi de regarder l'assiette des différents pays...

Les gens adorent les viennoiseries françaises (pains au chocolat, croissants), et l'image du français se promenant sur le champ de mars avec sa baguette, son journal et son béret à fait du chemin. Le néozélandais rencontré sur le bord du lac Pukaki nous avait à ce propos fait beaucoup rire en expliquant à ses compatriotes: "Le français avec sa baguette, moi je croyais que c'était une blague, mais non! Le matin, ils se promènent tous avec le pain chaud!"

Nos restaurants aussi font envie: la gastronomie française (vin, fromage, etc.) est unanimement reconnue, même si elle intrigue. Plusieurs fois, nous avons eu droit à la question : "c'est vrai que vous mangez des escargots? et de la cervelle?". C'est sans doute ce que l'on appelle l'exception culturelle française. Nous en sommes fiers, et cela plaît.

En tant que voyageurs, bien que nous ayons la réputation d'être resquilleurs, chapadeurs, grognons, bref, français, partout dans le monde nous sommes bien accueillis. On ressent d'ailleurs un certain plaisir à voir la réaction des gens quand ils nous demandent d'où l'on vient. Ceux qui nous croient américains ou allemands ont tendance à s'adoucir, et à ajouter dans les phrases suivantes :"Paris?"... On connait la chanson!

Alors, c'est sûr, la France ne compte pas d'animaux bizarres, pas de Machu Picchu ou de chutes vertigineuses. La vie y est chère et pleine de tracas quotidiens. Mais si l'herbe est toujours plus verte ailleurs, nous pouvons assurer que le gazon français n'est pas mal non plus.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire