jeudi 27 septembre 2012

Karibu Tanzania (Bienvenue en Tanzanie) - 26/09/2012

Tanzania, nous y voilà!

Après une nuit dans les airs (Men In Black 3 nous a regardé dormir...), et des formalités d'entrée un peu déroutantes, nous pénétrons sur le sol Tanzanien.




Réflexion faite, inutile de perdre une journée à Dar Es Salaam, nous partons directement à la station de bus d'Ubungo, pour rallier Moshi, près des parcs du Nord. C'est l'occasion d'un premier contact avec les vendeurs ambulants, et les bouchons locaux. Le chauffeur de taxi est bavard, est n'est pas avare de conseils.

Ubungo, c'est LA gare de départ des bus de Dar Es Salaam, et rien que pour cela, ça vaut le détour! Les bureaux des différentes compagnies de bus sont empilés le long de la route principale, sorte de ruches humaines autour desquelles gravitent un nombre incroyable de rabatteurs; ça bourdonne, ça grouille, quel spectacle ! Le taxi nous arrête devant la guitoune de la compagnie Dar Express, et nous met en garde "n'écoutez personne, foncez à l'intérieur!". Nous nous exécutons, et prenons 2 billets pour un départ immédiat pour Moshi.

Le temps de mettre les 2 gros sacs en soutes, de refuser une demande en mariage (pour Vanessa), et le bus démarre: il est 9h30, heure locale.

Peu de choses à raconter sur les 10 heures suivantes, passées sur les routes cabossées du pays (mais en meilleur état que nous le croyions). Les paysages défilent sur le bord de la route, tandis que la petite télé voit se succéder des clips musicaux et des séries télés, avec un thème commun : la religion catholique. A ce petit jeu là, une parabole sur l'adultère jouée par les sosies de Puff Daddy et Rama Yade vaut son pesant d'or!

Autre animation : les arrêts du bus (15 min pour manger..à 16h, 10 min pour pisser, et quelques pauses d'une poignée de minutes), ponctués par les interventions des vendeurs de sucreries, cacahuètes, fruits, et par une deuxième demande en mariage pour Vanessa.

Arrivés fatigués et un peu méfiants à Moshi, nous passons une première nuit tanzanienne au Buffalo Hotel, après une petite coupure de courant généralisée.

Une première journée assez chargée, avec tous ces trajets, mais au moins, nous sommes à bon port.


1 commentaire:

  1. Trop cool d'avoir de vos news, je pensais que vous n'en laisserai qu'à partir de l'Australie ! Bref trop cool !
    Dis Vaness' tu prends toujours ton cocktail magique avant de monter en avion ??
    2 demandes en mariage dans la journée ?! Bonne journée nan ?!

    RépondreSupprimer