25 septembre 2012 - 10 mai 2013. Aéroport Lyon Saint Exupéry. Retour à la case départ. Pas vraiment différents, plus tout à fait les mêmes. Il y a 7 mois, nous quittions Lyon pour la Tanzanie. À la tristesse de quitter nos proches se mêlait une certaine appréhension. Qu'allions nous trouver là bas? Aujourd'hui, l'appréhension du retour est au moins aussi grande. Le rêve est fini. Un rêve éveillé.
Comment résumer ces sept mois et demi? Peut être en rappelant rapidement l'itinéraire? D'abord les parcs de Tanzanie, Zanzibar, le TAZARA, les Victoria Falls; Puis l'Australie, de Darwin à Melbourne en passant par le centre rouge et la côte Est; la grande terre calédonienne et ses bijoux Ouvéa, Lifou, île des pins; Vinrent ensuite les deux îles de Nouvelle Zélande, notre plus lointaine destination. Déjà, nous avions franchi le cap de la moitié du voyage! Nous avons alors basculé dans la culture 'pacifique sud', avec deux semaines paradisiaques à Rarotonga, suivies d'un mois en Polynésie. Marquises, Société, Tuamotus: 3 archipels tellement différents! 3 merveilles... Le temps filait. Du temps, nous en aurions bien pris un peu plus sur Rapa Nui, l'île des Moaïs. Mais l'Amérique du Sud nous attendait, pour une ultime traversée de Cusco à Buenos Aires.
Lorsque nous avons fait part de ce projet, certains étaient sceptiques, d'autres enthousiastes. A posteriori, nous ne regrettons rien. Oui, il était possible de voyager autrement, plus lentement, en sélectionnant moins de destinations. En fait, c'est l'éclectisme des pays traversés qui nous a plu, des villages tanzaniens aux paradis polynésiens. Partout nous avons trouvé de belles choses, des sourires, de la vie.
Un jour qu'il présentait un travail sur les dangers menaçant l'archipel de Sipadan (Bornéo), Renaud avait été pris à parti par un professeur de l'INSA : "Mais pourquoi voyager? C'est inutile, aujourd'hui, avec les documentaires, vous allez partout depuis votre canapé!". Le voyage, ce n'est pas seulement des images, c'est surtout des sons, des odeurs, des goûts et des rencontres. Comme on a l'écrit, aucune photo ou vidéo ne peut retranscrire la grandeur du Machu Picchu ou le magnétisme d'Uluru. Comment transmettre le frisson ressenti tout au bord des Victoria Falls, ou quand un requin soyeux pointe son nez à moins d'un mètre? À ce titre, le voyage est unique et personnel.
À ceux qui nous disent qu'ils n'ont pas assez d'argent, qu'ils ont des enfants, ou qu'ils sont trop vieux, nous répondrons que quand on veut, on peut. Le plus dur est de prendre la décision de partir. Le reste, ce ne sont que des paramètres. Bien sûr, on ne va pas en Polynésie avec 20 euros par jour, et l'on voyage moins vite avec 3 bambins qu'en couple. Il suffit de s'adapter. Croyez-nous, nous avons croisé de tout.
À tous ceux là, ceux qui hésitent, nous n'aurons qu'un conseil : partez! Lancez vous, vous ne le regretterez pas. Nous aurons aussi un avertissement : faites attention, une fois que l'on goûte le fruit du voyage, difficile de s'en passer!
Quant à nous, loin d'être rassasiés, nous ne parlons que de repartir. Sans doute autant par envie que par crainte du retour. La vie est ainsi faite de projets, et au rayon des voyages, il nous en reste un paquet : plonger en antartique, partir sur les traces du jaguar, descendre l'amazone de Manaus à Belem, traverser l'Europe, la Russie, l'Inde... les idées foisonnent, mais auparavant, il faudra du temps pour digérer le festin de ces 7 mois.
"Voilà, c'est fini. On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare..", mais plutôt tenter de poursuivre l'aventure 33000miles; il nous reste quelques milliers de photos à trier, des vidéos à monter, autant pour partager ce que nous avons aimé que pour se rappeler les bons moments. En attendant la suite...
Vaness&Reno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire