dimanche 9 juin 2013

¡La cuenta, por favor!

Un mois et demi pour traverser l'Amérique du sud, d'Ouest en Est, c'est court. Très court, même. Surtout quand on souhaite voir le Machu Picchu, Iguazu et El Calafate! Dans ce cas, difficile de sortir du "chemin du gringo".

On nous annonçait le Pérou comme un coupe gorge truffé de pick pockets et voleurs en tout genre. D'ailleurs, le programme péruvien initial se résumait à "On va voir le Machu Picchu, et on se casse!". Il n'en fut rien : des ruines Incas au canyon de la Colca, le Pérou nous a conquis! Nous y avons trouvé des gens attachants, curieux et très bavards. Plusieurs fois nous nous sommes fait aborder, dans un restaurant ou dans la rue, par des passants tout heureux de nous conseiller. Le Pérou est aussi le seul pays visité lors du où nous avons pu nous éloigner un peu des circuits touristiques (Capachica, Amantani, Yanque), pour notre plus grand bonheur.

Nous attendions beaucoup de la Bolivie et des boliviens... pour un sentiment mitigé. La difficulté à visiter le pays par soi-même y est sans doute pour quelque chose. Nous avons eu toutes les peines du monde à sortir des sentiers battus, le temps jouant en notre défaveur. Ceci dit, l'altiplano bolivien compte parmi les plus beaux paysages qu'il nous ait été donné de voir. En ce qui concerne les boliviens, une fois la glace brisée, ce sont des gens très sympathiques. Au final, la Bolivie nous laisse un goût d'inachevé. Il nous a manqué quelque chose là bas. Sans doute est-ce lié à la complexité de la suite du périple (lire 'Lost in translation')?

Vint alors l'Argentine, ou plutôt l'Argent-ine. Ici, rien n'est simple dès que l'on parle argent. Le gouvernement argentin restreignant les exports de dollars ou d'Euros, tout le monde les recherche sur le marché noir. Ainsi, nous avons pu échanger des dollars à un taux de 9 pesos/USD, alors que le cours officiel est à 5 pesos/USD! Tout bénéf pour les étrangers, direz vous. L'adminstration argentine se rattrappe ailleurs, en fixant des tarifs "extranjeros" exhorbitants (plus du double sur les billets d'avion ou l'entrée aux parcs nationaux).

L'Argentine est un peu l'Italie du coin: passionnée, entière, bordélique. Nous n'avons eu qu'un aperçu de ce pays, qui nous a donné sacrément envie de revenir. Salta, Iguazu, la Patagonie : autant de régions et de paysages différents.

Les tops : le Machu Picchu, la colca à cheval, le perito moreno, les chutes d'Iguazu, le salar d'Uyuni...l'Amérique du Sud est pleine de merveilles!; un dimanche à San Telmo; Cusco et la vallée sacrée;

Les flops : les prix double à quintuple pour les étrangers, partout où l'on passe; les difficultés à sortir du "chemin du gringo"; Aerolineas Argentina.

L'avis de Vanessa : "quel plaisir de renouer avec la langue espagnole et la culture sud américaine: les almuerzos, les couleurs, l'ambiance et la musique latine... Le tout avec une pointe d'insécurité qui fait elle aussi partie du décor sud américain. Le bouquet final Iguazu et le perito moreno...la Patagonieeeeeee.

L'avis de Renaud : "Avant même d'entamer ce mois et demi, nous savions que cela allait être compliqué, surtout après la Polynésie. Ça l'a été, mais c'est une satisfaction d'avoir pu voir tout ce que nous voulions. Le revers de la médaille est un petit manque d'immersion dans la culture locale, pourtant riche."

Bonus : 18h30, le 4 avril. Hôtel Eco Inn, Yanque. Nous venons de passer 4h à cheval pour une après midi idyllique. Dehors, la nuit est tombée, plongeant la vallée de la colca dans un froid glacial. Dans la salle de bain, Renaud s'apprête à prendre une bonne douche bien chaude. Depuis la chambre, Vanessa l'appelle : "Alors? elle est chaude?".
Renaud tourne le robinet. Surpris par l'eau brulante, il entame un mouvement de recul, glisse sur le sol mouillé, tente de se rattraper au rideau de douche, pour finalement se retrouver les 4 fers en l'air.
Comme seule réponse à sa question, Vanessa aura donc entendu quelque chose du genre :"Zwip, waaooaahh, vlabadam!", et conclu que l'eau était effectivement chaude.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire