dimanche 9 juin 2013

Merci

Au moment d'achever ce voyage, les sentiments se bousculent : l'appréhension de rentrer, la joie de retrouver nos proches, l'envie de repartir... Mais avant tout, nous avons simplement envie de dire 'Merci!'.

Voilà, c'est fini - 10/05/2013

25 septembre 2012 - 10 mai 2013. Aéroport Lyon Saint Exupéry. Retour à la case départ. Pas vraiment différents, plus tout à fait les mêmes. Il y a 7 mois, nous quittions Lyon pour la Tanzanie. À la tristesse de quitter nos proches se mêlait une certaine appréhension. Qu'allions nous trouver là bas? Aujourd'hui, l'appréhension du retour est au moins aussi grande. Le rêve est fini. Un rêve éveillé.

¡La cuenta, por favor!

Un mois et demi pour traverser l'Amérique du sud, d'Ouest en Est, c'est court. Très court, même. Surtout quand on souhaite voir le Machu Picchu, Iguazu et El Calafate! Dans ce cas, difficile de sortir du "chemin du gringo".

¿Habla español?

Imaginons un peu la conversation entre un minot du vieux port et un chtimi calaisien. Entre les "putaing" et les "biloute", que comprendrait alors un espagnol parlant à peine le français? C'est un peu la situation dans laquelle nous sommes en Amérique du Sud.

Made in France

Constat : Le guide Lonely Planet de France est à peu de choses près aussi épais que celui d'Australie ou des USA, dont les territoires sont pourtant 14 fois plus grands. Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir, notre pays possède de sérieux atouts.

Corpus Christi

L'évangélisation des missionnaires a rendu l'Amérique du sud profondément catholique. Associées à cela, les richesses naturelles du nouveau continent (or, argent, etc.) ont donné lieu à la construction d'églises magnifiques. Morceaux choisis :

 

Drive!

Dans un territoire aussi vaste que l'Amérique du Sud et où les transports ferroviaires sont quasi inexistants, le réseau routier revêt une importance capitale. Petit tour d'horizon des moyens de transport...

Maestro, musica !

Parmi les choses qui nous ont manqué pendant 7 mois, outre les espresso, le fromage et le bon vin, on peuti citer la musique et les concerts. Nous avions emmené nos playlists, en espérant les enrichir au fur et à mesure de l'aventure par de nouvelles expériences musicales. Car au même titre que les goûts, les odeurs et les images, les sonorités jouent un rôle essentiel dans le voyage.

samedi 1 juin 2013

Occupation : traveller

L'entrée dans un nouveau pays implique des formalités administratives, dont les questions sont parfois saugrenues. En général, plus le pays est développé, plus les questions sont irréalistes ("Avez vous eu des relations avec les organisations Nazis?", "êtes vous sous le coup d'une interdiction de séjour sur notre territoire?", etc.). Une question revient par contre invariablement : " Quelle est votre profession?" (occupation en anglais). Depuis septembre, nous répondons à cette question avec une joie non dissimulée :"traveller". traveller. Voyageur. Comme d'autres avant nous, et d'autres après nous. Car au final, notre petite aventure est somme toute assez commune dans le monde des voyages.