vendredi 15 février 2013

Last days - 25-30/01/2013

En plus de leurs morsures démangeantes, les sandfly de Milford sound nous ont transmis un autre virus: celui de la flémingite aiguë! Les derniers jours entre Queenstown et Christchurch se sont ainsi déroulés à un train de sénateur, pas trop vite le matin, doucement l'après midi!

Après la journée sportive au Milford sound (lire 'morning glory'), un passage par Queenstown était inévitable, pour une après midi détente au bord du lac et un FergBurger (on est fans!). Revigorés, il était temps de prendre la route de Twizel et d'aller dormir sur une aire de repos au milieu des vignobles.

Twizel a tout du village de montagne accueillant, particulièrement en ce week end de festival du saumon et du vin. Quant au lac Pukaki, voisin, il semble avoir été frappé d'un sortilège tant les nuances turquoises de sa surface sont magiques. La vraie raison est l'accumulation de sédiments qui filtrent la lumière, et confèrent cette incroyable teinte au lac. De plus, Pukaki est bordé d'une petite aire de repos boisée, avec un semblant de bloc sanitaire: idéal pour passer la nuit. Il est 16h et pour la première fois depuis longtemps, nous nous installons si tôt. Nous profitons d'une après midi baignade, rangement, et discussion avec un voisin néo zélandais; "comme vous, dans les années 60, j'ai commencé avec un petit van. Mais à partir d'un certain âge... (il enlève sa casquette et découvre son crâne lisse comme un oeuf) on a droit à un peu plus de confort!". En effet, son camping car est hallucinant de confort et de gadgets : la vie est belle, pour sa femme et lui!

Forts de la crêpe party de Milford sound, nous remettons le couvert dimanche matin! Puis nous nous mettons tranquillement en route pour une escapade au mont Cook, afin d'aller voir les 2 glaciers Hooker et Tasman. Contrairement à Franz Joseph et Fox, ceux ci ont constamment rétréci depuis 2 siècles, et sont nettement moins impressionnants. L'accumulation de roches noires les rend même un peu sales. La vue des lacs de glaciers, et des petits morceaux d'icebergs restant, après quelques heures de marche, est toutefois agréable. Exténués par cette demi journée d'activité (!), nous décidons de retourner dormir au bord du lac Pukaki en compagnie du couple de néo zélandais, contents de nous revoir.

Lundi matin (11h30, c'est encore le matin...), direction l'autre perle du coin : le lac Tekapo, doté des mêmes couleurs bleues que Pukaki. Par contre, ici, ce n'est pas tout à fait le même son de cloche en ce qui concerne le camping: les panneaux "No camping, no overnight" bordent le lac.

L'observatoire du Mont John, accroché à la colline surplombant Tekapo, est fameux pour sa vue panoramique et ses télescopes. L'occasion pour nous d'une nouvelle désillusion: qu'il faille payer une excursion 125 $/p pour observer les étoiles, soit; mais que la route menant à la colline soit fermée à partir de 18h le soir, empêchant du même coup les véhicules privés de profiter du spectacle, c'est quand même dommage!.. Bon, ça nous a tout de même permis de passer la soirée avec deux français, Cynthia et Cédric, eux aussi un peu désabusés par le fonctionnement du tourisme local.

Mercredi, enfin, nous avons rallié Christchurch. Détruite par un tremblement de terre il y a deux ans, la ville se reconstruit lentement. Les magasins du nouveau centre ville sont installés dans des containers peints, comme une lueur de vie émergeant des ruines. Le contrast est frappant, et le résultat assez probant. Bien sûr, cela nous a rappelé Napier, elle aussi détruite puis reconstruite. Espérons que les architectes de Christchurch aient d'aussi bonnes idées qu'à l'époque!

Notre dernière soirée au pays des kiwis fut célébrée avec une bouteille de sauvignon des Malborough sounds, dans un camping de travailleurs à deux pas du stade en reconstruction. Les îles cook nous attendaient!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire