Wanaka, entre Fox glacier et Queenstown, ne devait être qu'une ville étape dans notre planning. C'était sans compter sur les aléas de la route, et sur le bon tuyau de super Dédé: le Rob Roy Track.
La route succédant au Fox glacier est magnifique, encaissée et étroite! on se répète sans doute, mais il faut bien avouer que les routes du Sud néozélandais sont un ravissement pour les yeux: chaque virage débouche sur un nouveau paysage ébouriffant!
A tel point que nous en avons presque oublié qu'un véhicule consomme de l'essence, et sommes arrivés à sec de chez sec à la station essence de Makarora. Particularité de cette station : elle est là seule à 70 km à la ronde, et était fermée depuis une demie heure, lors de notre arrivée, à 19h30. Renaud s'adressa au bar/holliday park attenant pour savoir s'il était éventuellement possible de nous servir. Il resta sans voix et cru ne plus comprendre l'anglais lorsque la serveuse, après consultation du patron annonça :
"- oui, je peux vous servir de l'essence. Mais comme ça me fait redémarrer la pompe, il faudra payer 20 $ de supplément.
- p..pour...pour relancer les pompes?! vous me faîtes payer 20 $ pour relancer les pompes?!
- Oui, répondit-elle confiante.
- et la prochaine station, où est-elle?
- À Wanaka, dans 60 km. (bruitage de verre cassé, décomposition du visage de Renaud). Alors?
- Alors quoi? Vous pensez quand même pas qu'on va payer 20 $ de supplément?! On attendra demain matin!"
Du coup, demi tour en direction d'un petit camping DOC (les plus sommaires mais aussi les moins chers, mis à disposition par le Department Of Conservation) pour y passer une nuit venteuse, et se réveiller avec les alpes du mount Asipring national park en toile de fond : pour un plan galère, on a fait bien pire!
Le lendemain, ayant refait le plein, nous avons rejoint Wanaka, sympathique bourgade, avant de prendre la direction de la vallée de Matukituki sur une gravel road. Objectif : un bout de randonnée de 3h à peine, le Rob Roy Track.
Difficile de décrire le parcours de cette ballade, entamée le long d'une rivière, au milieu de moutons et de vaches. Ce paysage d'alpages laissa vite la place à une belle grimpette en forêt, entrecoupé de ponts suspendus jusqu'à l'apothéose! le glacier scintillant devant nos yeux émerveillés, la montagne pleurant des cascades sans fin, on eut cru être à Rivendell (la cité des elfes dans le seigneur des anneaux... c'est ici!)
Forcément, les 3 heures de promenade ont duré un peu plus longtemps que prévu, le site se prétant parfaitement à un picnic. Nous avons même eu la visite d'un kéa curieux, à peine effrayé par le craquement sourd d'une avalanche sur le glacier.
Comme on peut s'en douter, Renaud n'a pas pu s'empêcher d'aller tâter l'eau. Bon, le challenge cascade était compliqué, alors il s'est rabattu sur une mise à l'eau plutôt frigorifique, pour se donner le courage de redescendre au parking, et quitter cet endroit de rêve.
Le retour sur la gravel road en direction de Wanaka fut ralenti par un troupeau de moutons en vadrouille impossible à doubler, puis par le dépannage improbable du van que deux allemandes trop pressées avaient réussi à mettre... sur le toit! Suite à ces péripéties, c'est dans la soirée que nous avons atteint Queenstown, ville agitée et dynamique, capitale des sports extrêmes en Nouvelle Zélande. Il était temps de se réconforter avec un énorme burger de FergBurger, annoncé - sans contestation possible, nous confirmons - comme le meilleur burger de NZ!
il a l'air bon ton burger ;)
RépondreSupprimerbises à tous les 2
Raymond et Huguette
Dis, Vanessa tu as compté combien de moutons ?
RépondreSupprimerPatrice