lundi 4 mars 2013

Island night - 8/02/2013

Les cookies sont réputés dans tout le pacifique pour être de grands fêtards, danseurs et chanteurs. Autant pour répondre à la demande touristique que pour perpétuer leurs traditions, ils continuent de célebrer plusieurs fois par semaine de mémorables Island nights.

En gros, une Island night consiste en un repas opulent accompagné de danses et de chants traditionnels. Parfois familiales, la plupart sont organisées par les resorts et hôtels de l'île. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pas d'hypocrisie cependant : elles ne sont pas vendues comme une immersion dans la culture ou la vie ancestrale, mais bien pour leur spectacle décoiffant.

Nous sommes allés voir celle du Crown beach resort - recommandée par Maiana guesthouse - et n'avons pas été déçus. Arrivés en avance, nous avons tout d'abord profité du luxueux bar de plage, et des charmes d'un resort où la nuit coûte plus cher que l'intégralité de notre séjour chez Maiana...

Après cet apéro fort sympathique vint l'heure de passer à table. La notre était située à côté d'un couple de retraités anglais bien sympathiques, qui tentaient d'apprendre notre langue et étaient enchantés de pouvoir la pratiquer. Les vrais stars du public étaient cependant un couple d'australiens tout juste mariés sur l'île. Apparemment ça se fait beaucoup, bien que ça ne nous ai pas franchement convaincus...

Passons sur l'excellent buffet (rhooo, la salade de thon cru... et le porc rôti...), et venons en au spectacle à proprement parler : la bande son était assurée groupe de percusionnistes installés à l'arrière de la scène, enchainant les morceaux à un rythme effréné. Agiles de leurs mains, ils n'en maitrisaient pas moins leurs cordes vocales, et leurs chants sonnaient vraiment juste! Sur scène, danseurs et danseuses bougeaient plus vite que leur ombre, dans de très jolis costumes...Pendant une petite heure, ils se sont démenés, souriants, gracieux, envoûtants.

Bien que ce ne soit pas la spécialité des îles Cook, le petit numéro de danse de feu nous laissa sans voix.

Et puis, ce qui devait arriver arriva : la troupe ne pouvait pas nous laisser impunément les regarder se trémousser. Ils vinrent donc kidnapper une dizaine de convives, dont nous faisions bien sûr partie. Le défi était le suivant : Danser avec un homme (une femme, pour Renaud) en étant le moins ridicule possible...Si Vanessa a su improviser quelques pas de danse pour sauver les meubles, Renaud et son déhanché de canard n'ont pas fait l'unanimité...fort heureusement, puisque nous étions tous deux sur scène, aucune vidéo compromettante n'a été enregistrée!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire