dimanche 3 mars 2013

Nouvelle Zélande : an unexpected journey

Nous attendions beaucoup de la Nouvelle Zélande, point le plus éloigné de notre voyage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce pays est d'une densité remarquable, et le mois passé sur place n'a pas été de tout repos.

Un coup d'oeil dans le rétroviseur nous ramène à l'île du nord. Tout le monde nous avait prévenu: "c'est la plus peuplée et la moins jolie". Et c'est vrai. Pourtant, elle possède de sérieux atouts, à commencer par Auckland, agréable capitale économique du pays.

 

Que dire alors de Napier, hors du temps, insouciante, délicieuse! Déguster un fish'n chips à Mangonui ou visiter Hobbiton resteront de très bons souvenirs, tout comme les magnifiques plongées de Tutucaca, dans l'univers flamboyant des nudibranches.

Le parc national Tongariro et ses sommets enneigés constituent un avant goût de l'île sud. Sur celle-ci, les paysages sont somptueux, que ce soit dans les montagnes, les fjords, les glaciers, les lacs ... Lorsque nous roulions, chaque virage ou presque découvrait un nouveau décor en nous arrachant un "Waaaah" contemplatif. Cette île là, dont la diversité des paysages rappelle la France ou l'Ecosse, est tout simplement magique!

Le mode de voyage utilisé (campervan) pousse évidemment à la comparaison avec l'Australie. Et contrairement à ce que nous attendions, la Nouvelle Zélande nous a déçus: le pays n'est plus le royaume du free camping! Le camping sauvage - c'est à dire garer le van et dormir - y est de plus en plus difficile, et l'on ressent parfois une drôle d'hostilité à l'égard des campeurs. Du coup, cela nous a permis d'apprécier a posteriori la qualité des installations australiennes! Heureusement, les rustiques campings DOC (departement of conservation) sont généralement bien situés, et abordables.

Côté rencontres, l'accueil glacial des centres infos est à souligner. Après nous avoir dérouté, il nous a beaucoup amusé, faisant même l'objet d'un petit jeu :"à la recherche du pire centre info". Vainqueur contre toute attente: l'infirmière du centre médical de Greymouth, qui, au téléphone, commença par critiquer l'anglais de Renaud (désolé d'avoir un accent altiligérien bien marqué Madame!), avant de nous envoyer sur les roses : "Allez aux urgences de l'hôpital"....

Concernant le budget, les prix ont semble-t-il flambé ces dernières années. Les excursions sont chères, très chères même. Il faut dire que la période de notre visite, en janvier, correspondait avec les vacances scolaires. En gros, c'est un peu comme si nous avions visité la côte d'azur en août... Ceci étant, lesdites excursions valent le coup (kayak sur Milford Sound, randonnée sur Fox glacier...). Pour le reste, dans les endroits ou marcher reste gratuit (oui, là aussi il faut parfois payer!), le pays dispose d'un réservoir inépuisable de ballades magnifiques.

Au final la Nouvelle Zélande est un pays 'nature'. Tout dans ce pays donne envie de prendre la route et d'aller se perdre au milieu de nulle part, pour se réveiller entouré de montagnes ou au bord d'un lac aux eaux émeraude. Malheureusement, l'exploitation touristique combinée à la nécessité de gérer l'augmentation croissante du nombre de visiteurs imposent de plus en plus de barrières à l'exploration. Même certains refuges de parcs nationaux sont hors de prix. Ceci enlève un peu de saveur au fruit néo-zélandais, remplacée par une pointe d'amertume. Espérons qu'il ne pourrisse pas dans les années à venir...

 

Les tops : le décor, tout simplement grandiose ; les nudibranches de Tutucaca ; se retrouver seuls au monde sur Milford sound à 6h du matin ; se sentir minuscule sur l'énorme Fox glacier ; l'esprit hobbit qui habite le pays ; Napier ; Le van, décidément, on adore!

Les flops : les i-sites; les panneaux "no camping, no overnight" qui poussent comme des champignons; la visite du pays en janvier ; l'accueil plutôt rustre, tendance froid dans les coins touristiques ; la belle entorse de Vanessa qui va nous suivre encore longtemps!

L'avis de Vanessa : " Le souvenir essentiel que je garde de ce petit pays est la diversité et l'immensité des décors à travers lesquels nous avons pris plaisir à évoluer : les lacs, les fjords, les montagnes, les glaciers ont des allures de géants. Même les troupeaux de moutons sont démesurés! "


L'avis de Renaud : " Conformément à ce que j'espérais, la Nouvelle Zélande est un magnifique pays, où l'on en prend plein les yeux. Un bémol cependant pour les restrictions et la commercialisation grandissante du pays... "

Bonus : 29 janvier au matin, Vanessa émerge difficilement devant son bol de café. Le mois chez les kiwis tire à sa fin, nous sommes en roue libre. D'ailleurs, au petit déj, c'est crêpes au nutella! Et malgré son silence grognon, la lueur gourmande au fond de ses yeux ne ment pas : elle apprécie pleinement la dégustation, dommage que morphée la retienne ; Voulant poser sa crêpe sur la table, elle rate la cible et trempe carrément la main dans son bol brûlant, l'envoyant valdinguer et l'ébouillanter. La lueur gourmande se transforme en étincelle de rage et de douleur, forçant Renaud à contenir son fou rire moqueur ...

NB : cet article et tous ceux de ce blog sont le fruit de notre expérience, de nos rencontres, et de notre réflexion personnelle. Ils n'engagent que nous, et sont forcément subjectifs. Nous sommes bien évidemment ouverts à discuter avec quiconque émettrait un avis différent.

 

1 commentaire:

  1. Coucou,
    On attend impatiemment les photos du prochain voyages ;-)
    Vous êtes au chaud, nous, ce matin on est parti faire de la luge au Bessat !!! (3°C)
    Gros bisous, profitez -en bien et continuez à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer