samedi 12 janvier 2013

Hobbiton - 7/01/2013

Hobbiton, la Comté. Pays natal de Frodo le Hobbit. C'est en Nouvelle Zélande qu'a été tournée la trilogie du seigneur des anneaux, et une mode consiste à visiter les sites de tournage disséminés dans le pays. Nous ne sommes pas assez fans pour ça, mais Matamata, lieu où fut édifié le village Hobbit ne demandait pas un gros détour. Nous avons donc fait la boucle... et marqué 3000 points au "challenge de la gruge"!

 

A peine arrivés à Matamata, on comprend vite que la ville fait désormais ses choux gras de hobbiton. Le centre info, qui héberge une statue de gollum, est construit en forme de hutte Hobbit, et dans les rues, de nombreux panneaux font référence à la trilogie. Par contre, lorsque nous demandons à une employée de vidéostore comment se rendre au village Hobbit, elle nous répond :"ah non! vous ne pouvez pas y aller seuls, il faut prendre 1 tour organisé. Allez voir le centre info demain matin"...

Bien sûr, nous recherchons alors sur toutes nos brochures et cartes pour trouver la position du village, à 15 km de là et nous y allons. En ce dimanche soir, le site doit être désert, peut être verrons nous un bout de hutte...ou mieux, un Hobbit!

Le chemin à travers les collines de la région vaut à lui seul le détour. Des routes vallonnées serpentant entre les grasses prairies peuplées de moutons et de vaches, de nombreux cours d'eaux, des chardons poussant au milieu des yuccas et des palmiers...il y a un peu d'Ecosse dans la Nouvelle Zélande!

Arrivés à la ferme, tout est effectivement désert, mais surtout barricadé: clôture électrique autour de la prairie menant au village, panneaux de mise en garde, nul doute possible, la grosse industrie du cinéma est passée par ici.

Alors que nous arpentons les lieux à la recherche d'une éventuelle faille du système de sécurité, Vanessa ramasse au sol 1 brochure du site, agacée par cette pollution visuelle. À l'intérieur -Oh! surprise! - : 2 billets usagés, datés de ce dimanche 6 janvier. Inspection : les billets sont basiques, sans code barre, simplement détachés d'1 talon. Ils sont peut-être surtout notre sésame pour la visite du lendemain. Prenant ça pour un signe du destin, nous élaborons un plan d'attaque : si le talon provient d'un carnet de tickets de vente, nous dirons que nous avons eu un empêchement la veille (le 6, donc), et que nous voudrions y aller aujourd'hui (le 7, donc). Classique.

Le plan B (il faut toujours 1 plan B) est le suivant : on se faufile discrètement au milieu d'un groupe, en espérant qu'ils ne contrôlent pas trop assiduement les billets. Ces 2 plans supposent qu'il n'y ait pas besoin de détacher un talon. d'où le plan C : on essaie de trouver un autre chemin pour accéder au site. C'est ce que nous commençons par faire, juste avant que la nuit tombe.

40 minutes plus tard, le plan "C comme connerie" est abandonné! Il nous a mené n'importe où dans les environs, sans résultat probant! Il est temps de faire dodo sur le parking de la ferme Hobbit, entouré de moutons.

 

Lundi 7 au matin. Après un petit déjeuner à base de Nutella (oui, le Nutella présente un énorme avantage: il ne nécessite pas de réfrigération), nous nous pointons la gueule enfarinée dans la hutte aux tickets/souvenirs. Là, tout est à l'effigie de la trilogie: livres, vêtements, goodies, bien sûr hors de prix. Celui des 2h de visite, 75 $/ personne, est sans appel. Et, mauvaise nouvelle, les tickets sont délivrés avec un talon, les heures de visite fixées. Bref : tout est bien ficelé, nous ne verrons pas le village Hobbit...

Tant pis, c'était plus un extra qu'autre chose. D'ailleurs, Renaud ne semble pas trop affecté lorsqu'il se transforme en Jimmy Page...

Nous ressortons tranquillement de la hutte en devisant sur le programme de la journée pendant qu'un premier groupe de fans passe le contrôle des tickets et monte dans le bus pour Hobbiton...snif, sans nous! C'est mal connaître Vanessa, championne du monde de la gruge, qui échafaude en une fraction de seconde un plan D: "Vas voir la nana qui contrôle les tickets, et dis lui que nous n'avions pas l'appareil photo hier, et qu'on voudrait y retourner ce matin!"

Bien qu'il ne miserait pas un kopeck sur ce plan, Renaud s'approche de la jeune dame, et lui explique que "nous sommes venus voir Hobbiton la veille mais avions oublié l'appareil photo, et que nous aimerions y retourner ce matin avec les mêmes tickets, pour ne pas repayer une seconde fois. Bien sûr, s'il reste de la place dans le bus, hein!". La fille tique un peu, mais les deux billets sont là, devant elle, assortis des deux dépliants sur le site et de notre air désolé. Il suffirait qu'elle nous pose une question sur la visite pour mettre à mal notre histoire, mais la pomme est belle, brillante, appétissante...Craaac! Elle mord dedans à pleines dents, met son doigt sur la bouche - l'air de dire "chut" - et nous fait signe de monter dans le bus! Incroyable! Nous nous pinçons pour ne pas rire, tellement nous sommes comme des gamins venant de réussir une bonne blague! Le bus démarre : en route pour Hobbiton!

La visite en elle même ne vaut clairement pas 75 $: les huttes et le village sont très jolis, bien entretenus (surtout qu'ils viennent d'y tourner "the Hobbit"), on retrouve certains points de vue du film, l'ambiance Hobbit, mais quand même! 75 $! Elle est là, l'arnaque du siècle! Pour notre part, nous profitons gaiement du site, avec en bonus une bière offerte à la fin du parcours. Elle est pas belle la vie? Seule contrainte : il faut quand même justifier notre histoire, et 'forcer' un peu sur les photos, ce qui ne demande pas un effort insurmontable à Renaud. Il finira quand même loin du record du site: 1500 déclenchements en une visite!

 

Au final, il faut avouer que cette petite excursion nous aura bien plu, et nous aura collé un sourire aux lèvres pendant toute la journée. Allez, rien que pour vous, voici quelques photos du voyage à Hobbiton, de la maison de Frodo à la taverne, en passant par le chêne sacré et le moulin à eau. Après ça, qui n'aura pas envie de dépoussiérer son coffret dvd "lord of the rings"? Nous, on attend plus qu'une chose : être dans une grande ville pour une séance ciné "the Hobbit"!

 
 

3 commentaires:

  1. Hé hé !! Je la reconnais bien là notre Vaness' nationale ! Big up en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. quoi dire les enfants a part que cest merveilleux ce que vous faite je vous envie et j'ai hate de votre retour pour rever et boire vos paroles et vos compte j'ai fait pas male de voyage mais la vous mavais battu le prochain coup je viens que du bonheur je vous adore papa

    RépondreSupprimer