jeudi 31 janvier 2013

La terre du milieu - 9-11/01/2013

Oups, nous avions promis de ne plus parler du seigneur des anneaux...raté! En même temps, comment passer à côté des sommets du Tongariro National Parc, et notamment du mont Ngauruhoe, devenu célèbre sous le nom de Mordor...

Après le lac Rotorua, le plus grand lac de l'île du Nord - le lac Taupo -, nous attendait. Plus que le lac en lui même, c'est la ville le bordant qui nous intéressait, puisqu'elle constitue la porte d'entrée du parc national Tongariro.Une prise d'infos au i-site de Taupo s''imposait.

Excellente idée que ces i-sites, situés dans les principales villes! Sauf qu'ils servent aussi de centrale de réservation, et que si l'on ne veut rien réserver, on devient vite inintéressant. Nos conversations avec les employés se résument donc souvent à un "démerdez vous, regardez les brochures"... après Auckland et Rotorua, Taupo ne dérogea pas à la règle, et fut l'occasion d'une volée de bois vert entre Renaud et la nenette du i-site, Vanessa se gardant sagement d'intervenir. Ok, nous stigmatisons un peu; tous les i-sites ne sont pas comme ça. D'ailleurs, les employées aux cheveux grisonnants et aux petites lunettes sévères sont souvent de très bon conseil, comme par exemple celle qui nous renseigna lors du second passage au i-site de Taupo.

L'alpine crossing, sentier principal du parc, le traverse entre les monts Tongariro et Ngauruhoe. Cette randonnée populaire nous bottait bien, mais une partie du parcours était fermée à cause de récentes éruptions. De même, la route menant au point de départ était interdite aux véhicules privés sur 7 km, pour raisons de sécurité. Seuls les navettes à 35$/p pouvaient circuler! Rien n'interdisait cependant de faire la route à pieds...Mouais, en cette haute saison touristique, ça sentait quand même bien la pompe à fric, cette histoire... De toute manière, vues les conditions météo (grand vent, pluie), l'alpine crossing n'était pas envisageable dans les jours suivants. La dame aux cheveux gris nous parla alors des "tama lakes", moins hauts et moins exposés, mais aussi jolis : "Il y a d'aussi belles vues que sur le crossing."

En attendant, il fallait bien trouver une occupation...en dégustant du miel par exemple, et notamment le fameux Manuka (merci Élo pour le tuyau). Et puis, pour une fois que nous avions le temps de cuisiner, quoi de mieux qu'une gnocchi party à l'arrière du van?!

L'arrivée au parc sous un grand soleil, le 10, nous fit grimacer : "merde, c'était aujourd'hui le bon jour pour randonner, la météo nous a trahis!". Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous nous consolâmes par une promenade au mont Ruapehue, avec de magnifiques points de vue. Enfin, la Nouvelle Zélande telle que nous l'attendions était là, à couper le souffle. Wah!

Le 11, piaffants d'impatience, nous nous élançâmes sur le chemin des Tama Lakes. Après le passage par les Taranaki falls, puis de grandes étendues dignes des tourbières écossaises, nous atteignîmes les lacs sous un ciel couvert: le Mordor ne désirait pas quitter son chapeau nuageux aujourd'hui. Pire, le vent se levait, intimant l'ordre de redescendre prestement de la crête.

Nous étions de retour aux Taranaki Falls lorsque les nuages entourant le Ngauruhoe se dissipèrent un instant, laissant apparaître sa silhouette élancée. La récompense fugace des 5 h de marche était là, devant nos yeux écarquillés!

À l'arrivée à Whakapapa, un passage par le DOC (Departement of conservation) nous renseigna sur les prévisions météorologiques du lendemain : nuageux et venteux, pas très conseillé pour l'alpine crossing. D'ailleurs, le réveil du 12 janvier sous un ciel pluvieux le confirma : il était temps de mettre le cap au sud!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire