Après les routes interminables du centre rouge et ses températures brûlantes, nous voici enfin sur la côte Est, à Townsville. Vue la proximité de cette sympathique ville avec la barrière de corail, un peu d'eau de mer dans 33000 miles semblerait logique. Patience...nous avons pour l'instant préféré prolonger le plaisir des terres intérieures, en faisant une petite boucle au nord, entre bananiers, champs de cannes, pâturages, et forêt tropicale!
Townsville, capitale du Queensland du nord, nous est apparue comme une ville paisible et agréable. Sans doute est-ce lié au soulagement d'être enfin sur la côte! Ou alors en raison de sa plage de sable blanc, bordée d'un côté par la mer de corail, de l'autre par le "strand", promenade des anglais locale, idéale pour les réveil matinaux de Renaud. Il a ainsi pu se mêler à la pléiade de joggeurs locaux qui arpentent le Strand de 5h du matin à 11h du soir. A cette heure là, les effluves des barbecues publics (les australiens sont les rois des barbecues) entourent la pelouse de la "rock pool", piscine d'eau de mer gratuite en bord de plage.
Une piscine en bord de mer? Drôle d'idée nous direz vous! Nécessaire, répondrons-nous! Oui, parce que la mer de corail, ça fait rêver vu comme ça, mais en cette saison le rêve se transforme vite en cauchemar. Non, ce n'est pas des requins ou des crocodiles dont il faut se méfier, mais de toutes petites méduses : les "jelly box" (aka "stingers"), dont la brûlure peut causer des arrêts cardiaques, voire la mort. Lorsque l'été arrive, ces méduses envahissent les côtes du queensland, empêchant toute forme de baignade sécurisée...D'où la "rock pool"!
Du coup, nous avons fuit le bord de mer et pris la direction de Paluma, au Nord Est de Townsville. Là, au sortir d'une route tortueuse, nous avons chaussé les baskets pour une petite randonnée en forêt tropicale, à la recherche des fameux Casoars, ces gros oiseaux aussi colorés que dangereux! Hélas, nous ne pourrons pas vous montrer de photo, pour la simple et bonne raison que nous n'en avons pas vu! En même temps, c'est peut être mieux pour notre sécurité! Par contre, des australian brush turkeys (dindons de broussailles), ça, nous en avons croisé à la pelle!
Seconde étape de cette boucle dans l'arrière pays: Yungaburra et son lac Eacham. Formé il y a quelques milliers d'années au creux d'un cratère de volcan, ce lac est entièrement fermé et la clarté de ses eaux attire de nombreux visiteurs.
La bourgade de Yungaburra, quant à elle, est attrayante par le fait qu'on puisse y observer ces drôles de créatures que sont les ornithorynques (Platypus, en anglais). Là non plus, nous ne pouvons pas vous montrer de photos...
Il faut dire que nous n'avons rien fait pour. Les platypus (oui, on préfère le nom anglais) sont actifs à l'aube ou au crépuscule; Arrivés en fin d'après midi, nous avons dans un premier temps décidé de zapper le créneau nocturne pour s'installer au camping. L'idée était de faire une petite ballade nocturne à la rencontre de la vie animale du lac, et de se lever tôt le lendemain pour observer les platypus.
Pour ce qui est de la ballade nocturne, il aurait été de bon ton d'avoir des piles fonctionnelles dans les frontales...Dommage, car nous avions trouvé un "tree kangourou" curieux, dont nous n'avons pu qu'entendre les bonds, sans jamais le voir. Et concernant le réveil matinal pour la traque du platypus...disons que l'une d'entre nous deux a perdu contre Morphée, et que les monotrèmes (mammifères ovipares) ne nous ont pas attendu!
C'est donc "broucouilles" que nous avons petit-déjeuné devant les eaux cristallines du lac Eacham, après une randonnée en forêt, motivés par un autre défi: les cascades des Atherton Tablelands. Les puristes nous dirons que Milla Milla, Eilinjaa et Zillie, les 3 cascades visitées, ne sont pas vraiment dans les tablelands. Tant pis, ça fait toujours 2 points de plus pour Renaud au challenge cascades (se baigner à Zillie aurait apporté un point...final à l'aventure), et une route dans des décors vraiment atypiques, mélant patûrages et routes escarpées du cantal avec les bananiers et champs de canne de la Réunion!
Consolés de nos échecs naturalistes par ces agréables baignades, nous sommes donc rentrés à Townsville, devenue familière, pour y passer une nouvelle nuit avec vue sur la mer, augurant d'un réveil en douceur...
Elle est toute belle notre Vaness' !! On ne l'a voit que de dos à chaque fois ! Ca fait du bien de voir ta bouille !!!
RépondreSupprimerGros bisous les ptis poussins !!