dimanche 4 novembre 2012

"Litchfiel-do, Kaka-don't" - 28/10/2012

Litchfield et Kakadu sont les deux parcs nationaux à proximité de Darwin. "A proximité" en australien signifie une bonne centaine de km entre Darwin et le premier, quelques 300 km pour le second. "Litchfiel-do, Kaka-don't" est un jeu de mots local qui, à l'inverse des guides touristiques, conseille d'aller visiter Litchfield plutôt que Kakadu. C'est ce que nous avons fait pour notre première excursion en van...

Exclure Kakadu du planning fut toutefois un choix cornélien: classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages de cartes postales, Kakadu est aussi un pèlerinage en terre aborigène, avec des fresques primitives datées de plus de 50 000 ans. Cependant, en cette période, de nombreux chemins sont fermés en raison des trop fortes chaleurs, et les cours d'eau sont réduits à peau de chagrin. Précisons aussi qu'il est inutile d'espérer se baigner sans terminer en casse-croûte pour crocodiles! L'idée de passer 3-4 jours à 40-45°c sous une humidité tropicale ne nous enchantait guère, d'autant que les différents points d'intérêt sont espacés de 30 à 40 km chacun.

Samedi, nos premiers tours de roue nous ont donc conduit à Litchfield, plus petit, sans crocodiles marins (mais avec des crocodiles d'eau douce...), et avec de nombreuses cascades: un parc d'attraction sur mesures pour Renaud!

Avant la baignade, toutefois, petite halte culturelle : les termitières magnétiques! Ce n'est pas le titre d'un nouveau Verhoeven, mais l'appellation donnée à ces drôles de termitières géantes endémiques, parfaitement alignées du Nord au Sud. De cette façon, elles ont en permanence une face à l'ombre, et une température interne régulée! Par contre, personne ne sait vraiment comment ces petites bêtes font pour caler leurs constructions sur les pôles...D'ailleurs, des expériences scientifiques ont montré qu'en modifiant le champ magnétique dans la zone, les constructions s'alignaient dans cette nouvelle direction!

Saison du "wet" oblige, un violent orage accompagna notre fin de parcours jusqu'aux Wangi falls. Ce qui ne nous empêcha pas de nous baigner dans ces magnifiques cascades, avant d'aller passer une première nuit dans notre maison roulante, en toute liberté.

Le lendemain matin débuta par une partie de cache-cache entre Vanessa et deux wallabis curieux! La récréation terminée, nous avons enchainé par une promenade dans une jolie forêt tropicale, ponctuée par une baignade ensoleillée dans les eaux transparentes des wangi falls...dur! Vanessa pris quand même le temps de lire les avertissements indiquant de ne pas déranger les "fresh water crocodiles", au cas où l'on en croise un. En effet, aucun chapitre de "comment se sortir des situations extrêmes" ne traite des crocos (cf. article "le temps de dire au revoir"). Renaud, lui, était déjà sous la cascade!

La suite fut du même acabit, c'est à dire une alternance entre ballades et baignades, dans des endroits tous plus jolis les uns que les autres! Au passage, la chaleur ambiante nous a conforté dans l'idée d'évincer Kakadu du planning: sans les baignades régénératrices, la journée aurait été sacrément moins agréable!

Les "Florence falls", atteintes en fin d'après midi vinrent conclure magnifiquement la journée, et par la même occasion le "grand chelem cascades" de Renaud! Nichées au creux d'une dense forêt, ces chutes et leur profond bassin nous ont vraiment envoûtés. A tel point que nous avons failli nous faire surprendre par un nouvel orage : nous avons regagné le van au pas de course, à peine quelques secondes avant le déluge!

Une fois l'orage passé, nous nous sommes installés au camping jouxtant les chutes, pour y passer une nuit paisible sous un ciel étoilé. Litchfield aura donc tenu ses promesses, et si nous ne pouvons pas nous prononcer sur Kakadu, c'est sans hésitation que nous affirmons : " Litchfiel-do"!!!

 

1 commentaire:

  1. coucou tous les 2 !!! oui je ne sais pas si votre choix était le bon, en tout cas ces cascades font rêver, et les crocos ont l'air sympa. Bises Lise

    RépondreSupprimer