Plonger avec les raies mantas faisait partie de nos objectifs en Polynésie. Alors, après les échecs successifs de Nuku Hiva, Fakarava et Rangiroa, nous avons tenté un quitte ou double en misant sur Tikehau.
Tikehau, petit lagon au nord ouest de Rangiroa, a l'immense privilège de recevoir la visite régulière de raies mantas, dans une ancienne ferme perlière. Pour faire simple, les mantas ont un besoin vital de se faire déparasiter, et c'est pourquoi elles tournent jusqu'à 8h par jour autour de patates de corail, afin que des labres nettoyeurs viennent les bichonner.
À Tikehau, la station se trouve dans une ancienne ferme perlière, à peine à 10 m de profondeur! Après prise de renseignements auprès de Yann, Yves (lire 'leçons de plongée à Rangiroa'') et Axel (gérant de l'antenne du Raie manta club à Tikehau), il apparut que les raies étaient présentes, et les conditions de plongée optimales.
Comme un signe, un vol Rangiroa - Tikehau - Papeete s'insérait à merveille dans notre fin de planning. Rendez vous était donc pris avec les raies pour ce samedi 16 mars.
Dans le bateau, Axel, Justine (sa compagne) et Pascal (un 3e plongeur) étaient formels : les plongées des derniers jours avaient été splendides! Pourtant, la moue d'Axel n'augurait rien de bon lorsqu'il amarrait le bateau : "Ben, où elles sont, les raies?"
Pour la première plongée, nous étions 3 : Axel, Vanessa, et Renaud. 3, pas plus : pas l'ombre d'une raie après 20 minutes de palmage dans une eau laiteuse! L'arlésienne...
Soudain, Axel s'immobilisa et tendit le bras. Là, devant nos yeux d'enfants, une raie de 3m d'envergure venait d'apparaître! Majestueuse, elle ne resta malheureusement qu'un instant, avant de se dérober.
Nous en étions quittes pour une nouvelle recherche de 20 minutes, avant de revivre le même instant, avec la même raie timide. Le temps que s'allouent les clubs de plongée sur la ferme (45') était écoulé, il fallait remonter.
Malgré la joie intense d'avoir croisé une manta, nous étions toutefois un peu déçus par la rapidité de la rencontre. D'ailleurs, la mine déconfite d'Axel traduisait bien sa déception : "Ah ben, franchement, vous n'avez pas de bol!" entama-t-il tandis que Vanessa commençait à se déséquiper pour monter dans le bateau. Sa phrase fut coupée par l'interpellation de Pascal, qui venait de repérer 2 raies! Branle bas de combat, tout le monde à l'eau!
Nous voilà repartis pour une séquence de 10 minutes de plénitude. Deux reines mantas tournoyaient lentement autour de nous, dans un balet de grâce et de légèreté. Le temps s'est arrêté.
Et au moment de remonter, nul besoin de parler pour décrire ces instants magiques: notre pari était gagné! Un beau cadeau d'anniversaire en avance pour Vanessa!
La seconde plongée aurait pu être anecdotique si elle n'avait été notre dernière en Polynésie. Et puis, comment qualifier une plongée "d'anecdotique", lorsque s'y bousculent napoléons, balistes, bancs interminables de becs de canes, et toute sorte de poissons plus colorés les uns que les autres? En guise d'au revoir, c'est une tortue qui est venue se joindre à la fête!
la fin d'après midi fut passée en compagnie de nos compagnons du jour, d'Hinano fraîches et de pizzas, à deviser sur la faune et flore marine, avec en suspens cette question lancinante : "Comment allons nous faire en rentrant en France?..."
Merveilleux sublime grandiose venait me chercher et on repart je vous attend !!!!
RépondreSupprimerpapa
la vidéo extra !! bravo !! toujour aussi beau