Fakarava, archipel des Tuamotus. Ici, on ne parle plus d'île mais d'atoll, et quel atoll! langue de sable coralliens interminables, cocotiers, eaux transparentes, et par dessus tout, des sites de plongée de classe mondiale...
Fakarava possède 2 passes: Tetamanu, au sud, réputée pour son mur de requins gris, et Garuae au nord, la plus large de Polynésie (1600 m). C'est pour visiter ces 2 passes que nous avons planté la tente à l'excellent relais Marama, sans doute le meilleur hébergement que nous ayons connu en Polynésie. Restait à trouver le club qui nous ferait découvrir les fonds de l'atoll.
Conseillés par Jacques, propriétaire du relais, nous avons pris contact avec Dive Spirit. Là encore, bonne surprise : pour un club d'à peine 1 an, les installations en place dénotaient d'un sérieux évident : équipement scubapro flambant neuf, bouteilles de 15l, bateau confortable, petit faret pour le débriefing, tout était fait pour que les plongeurs se sentent à l'aise. Et avec Matias, le courant est tout de suite passé! À tel point que nous avons fini par plonger 7 fois, entre les passes nord et sud.
La première immersion, jeudi matin, s'est faite au dessus de 5 requins pointe noire vadrouillants dans un jardin de coraux multicolores peuplé de demoiselles, chirurgiens, balistes... comme un prélude aux jours suivants!
Nous avons arpenté Ngaruae ('la passe aux 7 courants') dans tous les sens, au cours de plongées dérivantes toutes plus belles les unes que les autres. Les plongées dérivantes, c'est un peu le 'cruise mode' de la plongée; comme leur nom l'indique, elles consistent à se laisser porter par le courant (parfois fort allant jusqu'a 10 noeuds), en profitant du spectacle. L'autre alternantive, plus 'Eulérienne', est de s'accrocher sur un rocher ou une patate de corail mort (oui, c'est mieux), pour regarder passer les trains de poissons!
Cramponnés au fond, ce sont des centaines de requins gris, pointe noire, pointe blanche de récif, soyeux, bordés, que nous avons observés, et qui nous ont observés, parfois de très près. Invariablement, les plongées se terminaient au lieu dit "trou d'Ali Baba", rempli de perches pagaies, carangues, balistes, napoléons...
Dans le même temps, et parce qu'il n'y a pas que la plongée, nous avons constitué une jolie petite équipe au relais Marama, entre Marc André et Laure Line (2 amoureux de l'océans vivants à Tahiti), Carole et Raphaël (un couple de suisses), Romain et Laetitia, et Guy (plongeur retraité émérite). Le tout agrémenté des conseils avisés de Jacques et des discussions captivantes de Daniel, son accolyte. C'est d'ailleurs ces derniers qui se sont mobbilisés pour nous nous permettre d'aller explorer la passe sud.
Profitant de l'excursion bi-hebdomadaire organisée par Martine, nous avons donc eu la chance de plonger 2 fois dans cette merveille de passe, dont le mur de requins gris restera longtemps dans nos souvenirs.
En guise de bonus, le picnic de l'excursion (barbecue de poissons), aux idylliques sables roses, était gargantuesque! Merci Martine!
Bref, nul besoin d'en rajouter, entre l'hébergement, les plongées et cette excursion, nous sommes tombés sur des gens qui ont - selon nous - une excellente vision du tourisme. Au final, c'est un gros coup de coeur pour Fakarava, dont la population restreinte est on ne peut plus accueillante!
PS : un poisson feuille se cache parmis les photos l'avez vous trouvé? Non? Alors imaginez le trouver caché à 20 m sous l'eau dans un jardin de corail...
Ça fait plaisir de vous lire
RépondreSupprimerC juste magnifique
Profitez malheursmt le TPS passe trop vite
Bises, Lise