Compte tenu des changements de programme des derniers jours, et notamment de la grève des bus, c'était presque inespéré de rallier Buenos Aires, qui plus est en plein week end.
Arriver le week end signifiait pour Renaud une chance unique d'aller voir un match de foot en Argentine. Peine perdue, puisqu'Indiependente jouait à l'extérieur, et que les deux autres équipes phares de la ville Boca Juniors et River Plate s'affrontaient dans le superclasico, à 300 euros la place. River - Boca, c'est Saint Étienne - Lyon ou Paris - Marseille... puissance 1000. D'autant que le match sonnait les retrouvailles entre les 2 clubs, River ayant passé les 2 dernières saisons en seconde division. En clair, dès notre arrivée, tout le monde n'avait que ce match à la bouche.
Logés dans le quartier de Palermo, nous avons passé la fin du samedi après midi à faire un peu de lèche vitrine, dans une ville terriblement fashion. Si l'Argentine est l'Italie d'Amérique du Sud, Buenos Aires est Rome. Les porteños adorent la mode, sortir et se montrer. La ville hurle, fourmille, s'excite. Ici, même le samedi, on vit à 100 km/h! Fuyant cette agitation, nous avons trouvé refuge dans un petit resto spécialisé dans les parillas... la viande argentine mérite amplement sa réputation!
Dimanche matin, la ville dormait encore alors que nous déambulions sur la plaza de mayo, dominée par la casa rosada (Élysée local). S'en suivie une visite au très instructif musée du bicentennaire, avant que nous ne nous dirigions vers le quartier populaire de San Telmo.
Et le dimanche à San Telmo, c'est le jour du marché artisanal. Pas n'importe quel marché: un immense marché s'étalant sur plusieurs rues, où se cotoient brocanteurs, artisans, vendeurs de nourriture et musiciens. Il nous a fallut l'après midi entière pour le parcourir! En ce jour de superclassico, tout le monde, des exposants aux passants, trimballait sa petite radio en écoutant le match. Nous, nous déambulions d'un joueur de guitare à un groupe de Tango, s'arrêtant ça et là sur un stand intéressant. L'après midi était belle, loin des galères de Posadas...
Soudain, une rumeur s'empara de la rue, portée par les ondes FM : le commentateur du match venait d'entamer un interminable "GGGoOoOOooooOOOOOOOOOOllllll !!!" Partout on se pressait vers les petits postes radio. Nous fîmes de même auprès de 3 vendeuses regroupées autour d'un mini haut parleur, jusqu'à ce que l'une d'elles exulte :"River! Riveeeeer!!!". Les millionnaires (surnom de River Plate) venaient d'ouvrir le score, mettant à jour les obédiances de chacun.
Poursuivant la visite, quelle ne fut pas notre surprise en tombant nez à nez avec...Mafalda! Oui, Oui, la petite fille de la bd possède sa statut dans San Telmo, quartier dont elle est originaire! Plus loin, nous découvrîmes un Obélisque digne de celui de la Concorde, avant de rejoindre le cimetière de Recoleta. Celui-ci venait malheureusement de fermer ses portes.
Dans l'après midi, une vendeuse nous avait appris la tenue d'une Milonga sur la place de San Telmo. Une milonga, pour faire simple, est un bal de tango ouvert au public. Le week end, ils ont souvent lieu dans la rue, attirant danseurs et spectateurs. À défaut d'un vrai show de tango, c'est emmerveillés par la sensualité et la passion des danseurs de tout âges et de tout milieux sociaux que nous avons conclu la journée.
Avant de rentrer, toutefois, nous sommes allé faire une bise à Mafalda, que la nuée de visiteurs de l'après midi avait abandonnée à son banc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire