L'après midi de ce mardi est ensoleillée, idéale pour s'installer confortablement dans les hamacs du camping de Tan-Swiss lodge, et rêvasser encore et encore aux deux jours que nous venons de passer dans le parc national de Mikumi. Si les parcs du nord nous ont laissé un souvenir contrasté (éblouis par la faune et les paysages, très déçus par l'encadrement), nous garderons sans aucun doute un souvenir formidable de ce dernier.
Safari à Mikumi : jour 1
Mikumi est le quatrième parc tanzanien, par la superficie, et le plus accessible depuis Dar Es Salaam. Situé dans le sud du pays - comme les parcs de Selous, qu'il jouxte et de Ruaha - , il est moins touristique et moins cher que les parcs du Nord. Il est communément surnommé "little Serengeti".
La journée commence à 6h30 (oui, ce sont des vacances avec réveils matinaux!), pour "arriver suffisamment tôt dans le parc", dixit Samuel, le guide. Les formalités d'entrée remplies, nous entamons un premier jour de "game drive", c'est à dire de ballade sur les sentiers du parc à une quinzaine de km/h, pour découvrir les animaux. Samuel, assis juste derrière nous, délivre en continu des informations sur le parc, le mode de vie de tel ou tel animal, un vrai régal. Dans le même temps, Renatus le chauffeur, s'arrête toujours à bon escient, nous permettant d'apprécier pleinement le parc.
Après nous avoir montré les éléphants, impalas, girafes, gnous, chacals, buffles, élans, phacochères, et autres oiseaux (Southern ground hornbills, grey hornbills, et des noms imprononçables) les deux hommes se mettent en quête de lions. Ils entament alors un tour des différents points d'eau, sans succès. Cela nous permet cependant de voir de magnifiques échassiers, des hippopotames, et des crocodiles! Ayant fait chou blanc au lieu dit "millenium", nos deux accompagnateurs sont un peu déçus, au moment d'aller déjeuner. Le repas est pris au Kikoboga Lodge, un endroit rutilent où les zèbres viennent brouter à 30 m de la terrasse. Du coup, c'est 15 000 TSH le burger (soit 8 euros environs!).
En début d'après midi, nous plantons la tente au Campsite n°1, situé au beau milieu du parc, près de "hippo pool" (piscine aux hippopotames): La nuit s'annonce riche en émotions!
Toujours animés par leur quête du lion, Renatus et Samuel nous emmènent plus au nord dans le parc, près d'un autre point d'eau. Là, Samuel commence son explication "Ici, c'est le paradis des oiseaux, il y a ..." et s'interrompt soudainement: 3 lionnes se reposent au pied d'un arbre, à 10m de nous! Nous passons un bon moment à les contempler, seuls, avant d'être rejoints par d'autres véhicules.
Nous regagnons alors tranquillement le camp, pour y faire un grand feu destiné à faire fuir les bêtes. Le soleil se couche, nous allons dîner au Kikoboga Lodge, éblouis par la présence de 4 éléphants venus boire à 20 m de là.
De retour au campement, nous ravivons le feu, discutons quelques minutes tous les 4, puis allons se coucher, bercés par les bruits de la savane et le crépitement du feu.
Safari à Mikumi : jour 2
5h30. Le feu brûle encore, et nous émergeons doucement de cette nuit de camping courte mais réparatrice. Elle présente surtout l'avantage de pouvoir observer le réveil de la savane, et il est à peine 6h lorsque le 4x4 s'arrête devant un point d'eau (ou plutôt une mare de boue), dans laquelle 2 hippopotames sont vautrés. Ils ne tardent pas à se lever, et à s'approcher de la sortie du bassin. c'est la première fois que nous voyons un hippopotame debout, puisque cela ne se produit que le matin ou le soir (ils passent le reste du temps dans l'eau pour réguler leur température), et nous sommes impressionnés! Forcément, nous posons à Samuel la question que toute personne ayant vu "la cité de la peur" se pose : "Qui est le plus fort: l'éléphant ou l'hippopotame?". La réponse est sans appel: l'éléphant et sa trompe surpuissante ne craignent personne!
Le planing de ce début de journée, sous un léger crachin, est simple : faire le tour des points d'eau en espérant y trouver de belles choses. Ce coup ci, "Millenium" tient toutes ses promesses, puisque nous y rencontrons pas moins de 7 lions (1 jeune mâle, 2 femelles, 4 lionceaux), bien installés dans les fourrés. Les lionceaux jouent, le jeune mâle roupille, les deux lionnes veillent...et s'alertent au passage d'un troupeau de zèbres à une centaine de mètres.
Branle bas de combat, les lionceaux se tapissent dans les fourrés, surveillés par le mâle, tandis que les lionnes disparaissent lentement en direction du point d'eau en forme de cratère. Dans la voiture, plus un bruit, nous sommes également à l'affut (Vanessa a quand même tendance à piquer du nez...). Quelques minutes plus tard, nous voyons surgir dudit cratère le troupeau de zèbres au galop, poursuivi par les lionnes. L'une d'elle saute et s'accroche à la croupe d'un zèbre, qui lui assène un violent coup de sabot dans le ventre et l'envoie rouler quelques mètres plus loin. Le troupeau est en état de panique, mais trop rapide pour ses prédatrices. Elles rejoignent la meute, et la tendresse des lionceaux qui viennent les accueillir. La petite troupe se dirige vers le point d'eau, où elle se dissimule dans un coin.
L'endroit est bien choisi car les proies venues s'abreuver se succèdent, mais les lions restent "broucouilles"! Ils ratent successivement un phacochère qui s'enfuit en agitant sa petite queue en l'air, un impala qui les voit trop tôt, et même des oies sauvages, dans une tentative désepérée!
Il est 11h, et nous sommes rejoints par 2 véhicules. Jusque là, c'était private park! La chance semble tourner pour les lions, puisqu'une petite impala imprudente approche à une trentaine de mètres. Les lionceaux sont tapis au sol, les lionnes prêtes à bondir. Seul le mâle reste impassible: hé! c'est le lion!
L'attaque est proche, nous retenons notre souffle...jusqu'à l'arrivée inopinée d'un éléphant, qui charge les lions et les fait déguerpir! Les autres mammifères peuvent alors boire en paix, ils ne craignent plus rien. Pour nous, il est temps d'aller manger au Kikoboga Lodge: la chasse sera sans doute plus fructueuse.
Le repas terminé, nous repartons vers le Campsite n°1, plier la tente. Le trajet est cependant plus long que prévu en raison de la présence d'un couple de lions au détour d'un sentier! Difficilement, nous les quittons après une demie heure de sieste commune, et allons ranger nos affaires. Le camp est déjà pris d'assaut par un groupe d'étudiants allemands: ouf! à 1 jour prêt, nous campions au milieu d'une colonie!
La tente rangée, nous reprenons la route en direction du "millenium", voir si la troupe de lions a enfin attrapé quelque chose. En chemin, nous passons devant ce qui est considéré comme le plus vieux baobab de Tanzanie (plus de 300 ans), un gros troupeau de buffles, et une dizaine de girafes groupées sous un acacia. Et puis, le long d'un chemin, nous rejoignons 2 véhicules garés prêt d'un arbre. lions? éléphants? chacals? qu'observent-ils avec tant d'attention? La réponse nous laisse sans voix: au creux d'une branche, un léopard est tranquillement installé pour une longue sieste. Renatus est surexité, 3 mois qu'il n'en avait pas vu, Renaud déclenche les photos en rafale, Vanessa retient un cri de joie! Cette exitation est liée à la difficulté à observer les léopards, animaux nocturnes solitaires, qui aiment à vivre cachés aussitôt qu'ils le peuvent. D'ailleurs, celui ci ne traine pas longtemps, et s'enfonce dans les hautes herbes, non sans un dernier regard vers l'objectif.
Nous mettons quelques minutes à redescendre sur terre, avec un sourire jusqu'aux oreilles. L'atterissage est brutal, puisqu'à "millenium", ce sont les vautours qui nous accueillent, signe d'un récent repas copieux des lions. En effet, ceux ci sont étendus en pachas, le ventre bien rond, les babines encore frétillantes. A 10 m de là, une carcasse de zèbre éventré gît sur le bord du point d'eau. L'atmosphère est pesante, silencieuse, les troupeaux environnants en état d'alerte, les vautours survolent la zone de cette funeste scène.
Il est malheureusement l'heure de quitter le parc, et de rejoindre le Tan-Swiss lodge, ou nous plantons la tente pour la nuit.
Une douche réparatrice et un repas suisse (!) nous attendent dans cet endroit plus que paisible, où nous repassons maintes et maintes fois le film de ces deux jours dans nos tête, des hippopotames aux lions majesteux, du léopard aux scènes de chasses...un safari inoubliable!
merveilles sur merveilles mes cheris c'est tellement beau et bien ecrit qu'on vie avec vous ces instants pas encore vecu par nous mais profite en bien faite attention a vous a bientot pour de nouvelles aventures bisous bisous papa maman
RépondreSupprimer