Nous revoilà sur la terrasse/toit de l'Haria hotel, à Moshi, occupés à contempler la silhouette bienveillante du Kilimandjaro en sirotant 1 jus de fruit fraichement pressé. L'occasion de faire le bilan sur ces 3 jours de safari, avec - objectivement - du bon et du moins bon.
Le bon, tout d'abord, avec la visite des 3 parcs nationaux de Tarangire, Ngorongoro et Manyara. Tarangire est le royaume des éléphants, qui y trouvent toutes sortes d'acacias à déguster. Il est aussi célèbre pour ses innombrables baobabs et, malheureusement pour ses mouches Tsé-tsé. La morsure de ces bestioles ne rend pas narcoleptique, mais peut occasionner des troubles du sommeil importants, à tel point que même les massais s'en protègent.
Verdoyant pendant la saison des pluies, le parc s'assèche peu à peu au printemps et se transforme en un bush aride et poussiéreux, aux teintes dorées, pendant la saisson sèche. La vie s'organise alors autour du fleuve Tarangire, qui voit les troupeaux de gnous, gazelles, zèbres, antilopes, girafes, venir s'abreuver sur ses rives. C'est sous cette forme propice à l'observation de la faune que nous l'avons visité. Dès notre entrée, nous y avons rencontré de nombreux zèbres (désillusion : seul le zèbre de Madagascar parle avec l'accent d'Eddie Murphy; ici, leur accent est quelconque), toujours suivis de près par des gnous. En effet, les zèbres voient les prédateurs tandis que les gnous les sentent. Au passage, rien de plus moche qu'un gnous!
Evidemment, les éléphants n'ont pas tardé à pointer le bout de leur trompe, mais c'est en voyant sa première girafe que Vanessa a versé une petite larme. Au rayon des curiosités, un bon nombre d'autruches, de petites antilopes, et des phacochères. Là encore, nouvelle désillusion: Timon et Pumba, c'est pour les enfants: les phacochères sont plutôt rustres! Puis vint l'observation de la sieste de madame la reine des animaux...
Il y a quelques milliers d'années, la rencontre de 2 plaques tectoniques créait le grand rift africain, avec des lacs aux profondeurs abyssales (Victoria, Tanganiyka, Malawi) et des volcans (Kilimandjaro, Méru). Le cratère du Ngorongoro constitue pour sa part la plus grande caldéra séche au monde. Nous aurions pu rester des heures à le contempler du sommet (où nos polaires arod n'auraient pas été de trop pour nous tenir au chaud!) , mais c'est au coeur du cratère que la magie opère vraiment. C'est un peu comme vivre la scène d'ouverture du Roi Lion en direct, une entrée impressionnante dans un autre monde, où se cotoient ongulés (rhinocéros, hippopotames, phacochères, zèbres, éléphants), grands prédateurs (lions, léopards, guépards), oiseaux (aigles, oies à crêtes), et charognards (hyènes, chacals)!
La saison sèche n'est pas la meilleure pour visiter le lac Manyara,puisque les oiseaux sont y moins nombreux. Malheureusement, nous ne l'avons su qu'après...et avons donc été quelque peu déçus de ce parc, malgré de belles rencontres avec des babouins, et un groupe d'éléphants. Reste aussi la vision enchanteresse d'une lente procession de girafes au bord du lac, sur fond de mirage...
Malgré la réalisation de ce rêve de gosses, nous sommes revenus avec quelques regrets, dûs à la fois à notre budget serré, et à un manque de préparation. Le fait de ne pas avoir mis en concurence l'agence choisie (nous étions recommandés, donc trop insouciants) nous a certainement joué des tours sur la préparation et le déroulement du safari (arrivées tardives dans les parcs, logement dans un petit village assez loin de l'esprit safari, peu d'informations dans les parcs). Ceci dit, nous avons croisés plusieurs voyageurs pour lesquels l'escapade nord tanzanienne avait franchement viré au vinaigre, donc ne nous plaignons pas trop. Si c'était à refaire, nous enlèverions sans hésiter le lac Manyara, pour le remplacer par 1 à 2 journées dans le Serengeti. Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons!
demain, départ pour Dar Es Salaam, puis Zanzibar. On postera dès que la connection internet fonctionne!
Vaness & Reno
PS :Nous préparerons un post avec d'autres photos, triées, afin de ne pas surcharger celui là. Patience...
très jolies photos !!!!!!!
RépondreSupprimerRaymond et Huguette
Dis donc! seulement 2 jus de fruit pressé depuis votre départ... Vous n'avez pas trop soif? en tout cas c'est beau!
RépondreSupprimerSleub
Ahhhh trop canon !!! J'suis trop contente pour vous : un rêve de réaliser !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci pour ces photos et pt mots..Profitez à fond !!!
Vaness' j'ai pleuré moi aussi en voyant ma 1ère girafe en Afrique du Sud...je te comprends !!!Plein de bisous...