mercredi 31 octobre 2012

Welcome to the cruel world - 21/10/2012

Australie, nous voilà! c'est le moral gonflé à bloc que nous avons débarqué au pays des kangourous et des backpackers certains que tout serait plus simple qu'en Afrique. Pas sûr...

La liaison Livingstone - Darwin via Johannesburg et Sydney est longue, quasiment 2 jours de vol avec les décalages horaires. Après 11h de vol long courrier Quantas, nous avons ainsi atterri à Sydney à 15h heure locale, 7h en France. Restait cependant à passer les formalités administratives, et lorsque l'on répond oui aux question "avez vous séjourné en Afrique les 6 derniers jours? " et "avez vous été en contact avec la vie sauvage au cours des 30 derniers jour?" sur le formulaire d'immigration, on a droit à un passage automatique par la zone de quarantaine. Là un homme nous questionne : "Avez vous campé ces derniers jours? avez vous randonné dans des terrains boueux? avez vous des chaussures/ vêtements qui ont été dans des eaux sauvages ces derniers jours?"...Nous lançons un "non" très convaincant, en repensant au camping de Livingstone et à la Devil's pool, et pouvons partir. Ouf! Direction le terminal domestique pour l'envol vers Darwin.

La belle navette climatisée reliant les terminaux international et domestique affiche en grand le message :"No food, No drink, No smoke". Inutile de discuter le prix, il est fixe et bien indiqué. Le bus part alors que nous sommes 4 dedans, sur une voie en parfait état. Au feu rouge, le chauffeur s'arrête; il ne dépasse pas les limites de vitesses...L'Afrique nous manque déjà!!! Pas ses températures, presque moins chaudes qu'ici!

Que dire alors de Darwin, où nous atterrissons à 1h du matin, sous une température avoisinant les 25°c, et une étouffante moiteur tropicale... Compte tenu du prix exorbitant des auberges en ville, nous passons finalement la nuit dans l'aéroport, à préparer le début du voyage. Première mission : trouver un logement abordable. Seconde mission : acheter rapidement un van, pour être autonomes et entamer notre périple.

La première mission semble réglée dès 10h du matin, lorsqu'un taxi nous pose au shaden tree caravan park, un camping à 32 $ la nuit (oui, plus de 25 euros pour planter sa tente à 10 km du centre ville, en saison basse!). C'est sans compter sur la gérante, qui nous annonce :" ah! non, on ne prend pas de tentes car une branche d'arbre est tombée sur une d'entre elles, a cassé un bras, et nous ne sommes plus assurés!". Super, merci! Elle poursuit: "si vous marchez 3 km, il y a un autre camping, où ils prennent les tentes", mais omet de préciser qu'un bus pourrait nous y poser... Nous voilà donc partis avec nos gros sacs le long d'une sorte de périphérique, sous une chaleur accablante, pour finalement planter la tente au Hidden valley caravan Park.

Ce camping est plutôt calme, pour ne pas dire ennuyeux, et sa réglementation stricte : cuisine commune fermée à 22h pétantes, frigos vérifiés quotidiennement, registre de signature pour les visiteurs, zones fumeurs délimitées en jaune...Rien qu'à notre arrivée, nous nous sommes fait tirer les oreilles car nous n'étions pas entrés par la bonne porte!

Cela dit, nous nous satisferons volontiers de ce camping pour quelques jours, et allons d'ailleurs tester de ce pas la piscine, avant une nuit de sommeil qui devrait nous éviter un trop gros décalage horaire. Demain, il faudra être prêt pour la seconde mission : trouver un van.

 

1 commentaire:

  1. Ca c'est sûr que l'Australie après l'Afrique ça doit faire quelques choses ! Je pense que vous retrouverez l'ambiance "à l'arrache" en Bolivie pas vraiment avant !! Allez on continue la lecture !!

    RépondreSupprimer