dimanche 16 décembre 2012

Et pour quelques km de plus... - 3-7/12/2012

Initialement planifiée, la visite de Melbourne et de la "great ocean road" nous était vite apparue comme trop éloignée. Nous nous étions donc fait une raison. La vente du van s'étant déroulée bien plus rapidement que prévue, et nous ayant surtout rapporté un petit bonus financier, nous avons choisi de quitter Sydney pour une dernière escapade de 2573 km (précision Rabelaise!), vers la great ocean road.

 

Pour cela, nous avons loué un magnifique Toyota tarago chez Jucy rental: plus étriqué qu'un van, il était surtout plus facile à conduire, ce qui n'est pas négligeable sur la longue route côtière reliant Sydney à Melbourne.

On nous l'avait conseillée, vantant les haltes touristiques qui la jonchent. En réalité, malgré quelques points de vue corrects, ce long itinéraire n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin, si : un peu de fromage, quand même! Nous avons trouvé une petite fromagerie australienne, fabriquant une sorte de parmesan. Rien à voir avec les fromageries alpines, mais Tilba Tilba est quand même sacrément en avance sur les fromages "goût cheddar" que nous avons pu croiser. En plus, le village est joli.

Hormis cet intermède gastronomique, la route ne nous a pas conquis. Nous espérions aller voir les pingouins de Phillip Island, à proximité de Melbourne, peine perdue : l'accession à la plage où ces bestioles viennent dormir est payante! Ou comment tirer le meilleur profit de la wildlife australienne...

Mercredi matin, donc, nous sommes arrivés à Torquay, point de départ de la great ocean road. Et c'est vrai qu'elle est belle cette route, digne des routes écossaises ou de nos plus belles routes touristiques. A chaque virage, une nouvelle vue magnifique sur les rouleaux de l'océan, les plages de surfers ou les falaises escarpées! Pendant environs 250 km, on en a pris plein les mirettes!

La great ocean road, ce n'est pas que des paysages. Elle traverse aussi une petite partie forestière, habitée par des perroquets, des cacatoès blancs et...des koalas!! Ca valait bien la peine de passer une journée à l'hôpital de Port Macquarie, alors qu'ici on en trouve à la pelle! Nous avons ainsi passé la fin d'après midi à regarder bouger ces petits oursons (plus gros qu'au Nord), et à apprivoiser les perroquets. A ce jeu là, Vanessa s'en est donné à coeur joie !

Après une nuit en bord de mer fraiche et venteuse, nous sommes repartis au lever du jour, espérant voir les 12 apôtres - attraction principale de la route - sous la lumière matinale. Avant cela, un détour par le phare du cap Otway s'imposait. Détour que nous aurions évité, si nous avions su que la route menant à ce phare devient payante 3 km avant l'arrivée... Bien mal nous en aurait pris : non seulement nous aurions raté les petits wallabis du bord de route, mais surtout les koalas, omniprésents dans les arbres. Difficile de les trouver plus actifs qu'en ce début de journée : tous se nourrissaient, changeaient de branche, ou.. d'arbre! Ainsi deux d'entre eux descendirent tour à tour de leur perchoir, en passant tranquillement devant nous, médusés!

Et forcément, quand une peluche vivante passe à moins de 2 m de soi, impossible de résister à la tentation de plonger la main dans sa fourrure...D'après l'expertise de Vanessa, "c'est encore plus doux qu'un kangourou!"

Du coup, c'est avec un peu de retard que nous avons atteint le site des 12 apôtres, déjà pris d'assaut par de nombreux visiteurs. Effectivement, l'endroit est très beau. Il ressemble à un mixe entre Etretat et Bonifacio, le côté sauvage de l'océan en plus. Pour notre part, l'aménagement du site et sa fréquentation accrue ont un peu altéré le côté naturel. A l'opposé du Loch Ard Gorge, une poignée de km plus loin et quasi désert, où d'énormes vagues s'éclatent sur des roches griffées par l'érosion. tout simplement grandiose!

Notre passage sur la Great ocean road s'acheva dans la ville de Port Campbell, où nous bifurcâmes en direction de Melbourne pour y passer la soirée. Cosmopolite, très européanisée, la ville avait revêtu son habit de Noël. Sapin, illuminations, boîte à lettre du père Noël, tout y était. Avec une délicieuse crêpe au Nutella (Renaud) ou beurre salé (Vanessa) acheté chez un crêpier français, nous étions comme à la maison!

Le retour sur Sydney fut bien plus rapide et agréable par l'autoroute transversale. Ceci nous permit, une fois le monospace rangé et nos sacs (difficilement) bouclés, d'arpenter une dernière fois le quartier de l'opéra, et même de traverser le Harbour bridge en direction du Luna Park, le plus vieux au monde (1932). Malheureusement, celui ci était déjà fermé à notre arrivée.

Il ne restait plus qu'à rejoindre Botany, lieu de garage des véhicules Jucy, afin d'y passer le reste de la nuit , couché à 3h pour ce lever 2h plus tard, à la fois nostalgiques de quitter l'Australie, et déjà excités à l'idée de rejoindre la Nouvelle Calédonie.

 

 

 

1 commentaire:

  1. Coucou
    effectivement c magnifique ces falaises et ca ressemble à Etretat.
    j espere que tt va bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer