dimanche 9 décembre 2012

Sunshine, we'll be cruising... - 24-29/11/2012

La Sunshine coast et la Gold coast, saut de puce après saut de puce nous ont conduit de Noosa à Sydney. Résumé de ces quelques jours.

Cette petite virée commence donc à Noosa, au sommet de la Sunshine coast, la côte d'azur australienne. Nous avons déjà parlé des délices esthétiques de cette station balnéaire, du koala et du piping shrike voleur (lire le hat trick, partie 3). Lors de ce petit déjeuner haut en couleurs, nous avons rencontré un couple d'australiens d'une petite cinquantaine d'années. Ils descendaient lentement la côte depuis Cairns, où ils avaient vu l'éclipse. Tous deux ne furent pas avares en conseils sur les visites possibles autour de Brisbane et il nous aurait fallu au moins deux semaines pour tout faire. D'habitude, nous écoutons d'une oreille distraite les avis, qui ne correspondent pas forcément à nos envies. Mais là, Ian et Sue Hélène ressemblaient à nos projections dans le futur : ils s'étaient eux aussi fait dégager par le grognon d'Eungella, avaient dormi sur le parking du McDo de Rockhampton (nous sur celui du Hungry Jack's)...ça crée des liens! Du coup, lorsqu'ils ont évoqué les merveilles du Lamington National Park, nous avons décidé d'y faire un petit crochet. Avant cela, cependant, un passage par Brisbane s'imposait.

Brisbane est ville australienne typique. Elle marque le passage de la Sunshine coast, au Nord, vers la Gold coast, au Sud. C'est aussi la fin des stingers : feu vert pour la baignade! (en réalité, on peut se baigner dès Noosa). Articulée autour d'un quartier commerçant et de son parc botanique, il y fait bon vivre, d'autant que la rivière traversant la ville la rend encore plus charmante. Mais comme la plupart des villes australiennes (exception faite de Sydney, Melbourne et peut-être Perth), on en a vite fait le tour. C'est pourquoi après une grosse après midi là bas, nous avons mis le cap sur Binna Burra et le Lamington National Park. Car - oh! joie -, les distances kilomètriques de cette partie du voyage sont inférieures à 400 km!

Osons le dire : jusqu'à présent, les parcs nationaux visités au Queensland (Eungella, Cape Hillsborough, Noosa) nous avaient plu sans être transcendants. Les 21 km de randonnées effectués sur les sentiers du Lamington park, entourés de perroquets, pademelons (petits wallabis), varans et autres lyrebirds, nous ont par contre enchantés. On comprend mieux pourquoi Lamington est classé au patrimoine de L'UNESCO!

Laisser la fraîcheur et le calme de Binna Burra pour l'agitation de Byron Bay, c'est sûr, ça secoue! Surtout en période de scoolies, les grandes vacances locales...Byron bay, paradis des surfeurs, est l'épicentre de la Gold Coast. Et si la classieuse Noosa peut être assimilée à Cannes, Byron Bay ressemble plus au Cap d'Agde! Ici, on vient faire la fête entre potes backpackers! Pour nous, ce fut l'occasion de flâner entre les boutiques de surf et les snacks en tout genre, avant de s'échouer sur un petit bout de plage pour une sieste méritée.

Ian et Sue Hélène n'ont pas été nos seuls bon conseillers. Alina, rencontrée en Tanzanie (lire Hakuna Matata za Zanzibar), nous avait elle aussi concocté un petit planning. Dans celui-ci, Renaud avait particulièrement retenu un lieu : South West Rocks, décrit comme un fabuleux spot de plongée. Ainsi, après un lobbying acharné comme lui seul en est capable, il convaincu Vanessa de s'y arrêter. Bonne pioche, cette petite ville paisible - où les kangourous paissent dans les zones résidentielles - est en plein sur le chemin entre Byron Bay et Port Macquarie.

Côté sous marin, le South West Rocks dive center nous a gratifié de 2 plongées à classer parmi notre top 3! Il faut dire que le lieu visité est réputé, puisque les 120 m de "Fish rock cave" forment tout simplement le plus grand tunnel sous marin d'Australie. Sur le bateau, nous étions les seuls divers à moins de 150 plongées! Que dire alors des appareils photos sous marins de nos compagnons : Nikon reflex avec caisson sur mesure, flash externe, grand angle, il y en avait au minimum pour 2000 $ par tête de pipe... La première plongée nous permit de prendre la mesure du site, et de nous acclimater avec la population de grey nurse sharks (requins taureaux) et de wobbegong (requins carpette!).

La seconde mise à l'eau, dans le tunnel, restera comme un de nos plus beau moments australiens, voire du voyage: l'entrée est à 24m de profondeur, et il faut traverser un rideau de poissons avant de pénétrer dans une obscure et étroite cheminée. Mieux vaut ne pas être claustrophobe! En haut de la cheminée, oh! surprise : de l'air! On peut se parler, à 20 m de profondeur... La suite du tunnel regorge d'araignées de mer, de homards (hmmm!), de wobbegong. Et puis, l'apothéose: à la sortie du tunnel, les grey nurse sharks tournoient dans un halo de lumière bleue, menaçants et majestueux. Nous aurions aimé rester des heures en leur compagnie, eux qui nous effleuraient, s'approchaient curieusement puis se détournaient d'un coup de queue puissant. Mais l'air des bouteilles n'est pas infini, et il fallut bien remonter, avec un joli cadeau d'anniversaire pour Renaud : Cassie, notre excellente guide, lui avait ramassé une "dent de la mer"!

Au moment de reprendre la route (et un nouveau démarrage sur batterie de secours, merci Renaud pour l'oubli!), le souvenir mitigé des plongées des Whitsundays était effacé. D'ailleurs, Cassie nous confirma que Bait reef n'avait pas été le meilleur choix de plongée : pour vraiment en profiter, il faut aller bien plus loin, sur l'extérieur de la barrière.

Dernière étape avant Sydney, Port Macquarie - et sa digue taguée - était un "top point" pour Vanessa: elle avait lu qu'on pouvait y caliner des koalas, à l'hôpital qui leur est dédié, et voulait bien sûr savoir si ces oursons sont plus doux qu'un kangourou! Sauf que les informations étaient erronées... il y a bien un hôpital de koalas - dont la visite est assez intéressante -, mais impossible de toucher une des petites bêtes, même en invoquant le prétexte de l'anniversaire de Renaud! Dommage!

Pour ce dernier, d'ailleurs, la wildlife australienne ne fut pas plus clémente au Sud: la descente de la côte avait commencé à Noosa par un vol de tartine, elle se termina à Port Macquarie par un rapt de casseroles: Tandis qu'il rinçait la vaisselle, Renaud se fit littéralement virer par un gros varan assoiffé, qui vint s'abreuver dans la casserole remplie d'eau. Impossible de déloger l'animal avant qu'il n'ait fini de boire!!

Ainsi finie cette escapade. Sydney, à 400 km, nous attendait pour la fin du voyage australien, la revente du van, et le départ vers la Nouvelle calédonie.

 

 

1 commentaire:

  1. Oh punaise de sacrée gueule de loubard !!!
    Trop belle la dernière photo de plongée ! Ca devait être énorme !!
    Big up à la Vaness' qui avait peur des requins il y a encore quelques temps !!

    RépondreSupprimer