dimanche 9 décembre 2012

Fraser Island : L'île aux trésors - 20-21/11/2012

Fraser Island, la plus grande ile de sable au monde, rien que ça! Ses lacs, ses dingos, ses plages...et nous ! Pendant 2 jours, nous avons troqué le van contre un gros 4WD, et ça valait vraiment le coup!

 

L'arrivée à Hervey Bay fut d'abord marquée par l'épisode mouvementé des sand flies (lire le hat trick, partie 2). Une fois cet irritant (!) problème résolu, nous avons pu comparer tranquillement les différents moyens d'explorer Fraser Island.

En gros, il y en a 3, de cher à très cher. Le bus touristique avec logement en resort était un peu au dessus de nos moyens, et pas vraiment ce que nous cherchions: nous voulions conduire un 4WD, point! La seconde option - la moins chère - le permettait, mais en convoi avec 4 autres véhicules remplis de backpackers et un guide à suivre...bof, bof, d'autant plus qu'il fallait partager le volant avec des inconnus. Vues les photos de 4x4 renversés et les avis de danger, cette possibilité fut abandonnée. Dernière option, donc, louer un 4WD, et nous démerder (ou plutôt nous désensabler!).

Après benchmarking des loueurs (et exclusion de ceux ayant une trop mauvaise réputation!), nous avons choisi 4WD safari, un peu pour la nostalgie du nom, surtout pour le prix compétitif et la qualité du véhicule proposé : un Toyota "Land cruiser wagon" énorme, qui nous donnait l'impression de conduire un monster truck! Et puis, le briefing sécurité / réglementation par le moustachu débonnaire, à la fois sérieux et piquant valait vraiment le coup!

Aux aurores, le 20, le ferry de 6h45 embarquait donc à bord 2 frenchies et leur land cruiser, un tantinet soucieux des surprises que pouvaient réserver la conduite sur sable! La réponse fut immédiate : dès l'arrivée au port, une côte ensablée se dressait devant nous. Rien à voir cependant avec les pistes non revêtues du centre, là nous jouions dans la cour des grands : la piste ressemblait à une dune tout juste dégrossie, identifiable aux traces des véhicules passés avant nous. Autant dire que Renaud, au volant, n'en menait pas large! Le land cruiser rugissait, développant un couple impressionnant pour nous arracher à la piste! Et les mots de M. Moustache résonnaient en nous: "slow is safe", "si vous êtes bloqués, faites marche arrière et recommencez"! Après un petit temps d'adaptation, les plaisirs de la conduite se sont dévoilés, et nous étions des gamins au parc d'attraction, parcourant les pistes à bord de ce gros jouet!

La première étape de la visite fut le Lac Mackenzie, au beau milieu de l'île. L'eau de ce lac, filtrée par des centaines de tonnes de sable, est d'une clarté inégalable. Sensation déroutante que celle de se baigner sur une plage de sable blanc, dans une eau transparente et...douce! Mackenzie étant le plus réputé des lacs de Fraser island, il est aussi le plus fréquenté. Nous le quittâmes donc au moment où le bus 4Wd déposa sa cohorte de visiteurs.

Les lacs Birrabeen et Boomanjin devaient constituer la suite de la promenade. Les pluies du week end précédent ont malheureusment un peu altéré les formidables vues promises et écourté les ballades...

En fin d'après midi, nous atteignîmes la plage Est de l'île, pour un style de conduite bien différent des tranchées tortueuses du centre. Au volant du 4WD, nous dévorions l'étendue de sable beige s'offrant à nous. Au loin, la brume et les tourbillons de sable formaient un horizon incertain tandis que l'océan luttait vainement contre la marée descendante, envoyant ses vagues lécher le bas de nos roues.

Déjà, la nuit tombait: il était temps de trouver un endroit où dormir. N'ayant pas voulu réserver un des campings "équipés" de l'île, nous avons planté la tente à l'abri derrière une dune. Le va et vient des vagues rythma cette belle soirée au clair de lune, la première passée sous la tente depuis longtemps!

Le soleil était encore au lit lorsque nous nous levâmes en compagnie d'un dingo joueur, sautillant autour de la tente, l'oeil espiègle. Malgré l'envie de câliner ce gros chien, nous étions plutôt méfiants: les dingos restent des animaux sauvages, et les panneaux "Si un dingo vous attaque, défendez vous violemment, votre vie en dépend" sont suffisamment équivoques! De plus, il n'était pas question de rater notre rendez vous avec une très vieille dame : l'épave du Mahéno, échouée depuis 1935.

Seuls devant ce grand morceau de ferraille, nous avons vécu un vrai moment de plénitude : le fracas des vagues sur la coque, les ombres projetées à travers les hublots, les variations de teintes de la rouille nous offrirent un spectacle digne d'un lever de soleil à Uluru!

Celui proposé un peu plus au nord par l'Indian Rock, seul amas rocheux de l'île valait lui aussi le coup d'oeil. A cet endroit, il est courant d'observer des tortues, des raies et surtout des requins tigres. Pour notre part, l'observation attentive de la côte resta vaine.

Compte tenu de la présence des requins, inutile de préciser qu'il n'est pas question de se baigner dans l'océan! Le ruisseau d'Eli creek permit néanmoins à Renaud de se laisser porter par le courant sur environ 200 m, là encore dans une eau limpide. Quand on vous dit que Fraser est un vrai parc d'attractions!!

La conduite du 4WD sur la plage étant conditionnée par la marée, nous reprîmes rapidement la route pour regagner le centre de l'île, à la joie de Vanessa, de plus en plus à l'aise au volant! Un van, un Land cruiser : ça risque de nous faire cher en investissement à notre retour en France...

Les reflets verts des eaux du lac Wabby contrastent avec la dune de sable dorée qui l'englouti peu à peu. Ce lieu apaisant nous accueilli pour le restant de la matinée. L'après midi fut dédié à la conduite jusqu'à l'embarcadère, non sans un dernier crochet par le lac Mackenzie.

C'est finalement avec une petite pointe de fierté que nous avons rendu le land cruiser à "moustache", le lendemain matin: nous avions évité l'ensablement et conduit comme des chefs! Pas une rayure, pas un accroc! Renaud se garda bien d'avouer que si, lui s'était quand même sacrément embourbé, et que sans Vanessa, il serait certainement encore coincé à Fraser...

 

 

1 commentaire:

  1. Trop la classe cette île ! Ca fait trop plaisir de voir vos bouilles ! VOus avez l'air en sacrée forme !

    RépondreSupprimer