vendredi 5 juillet 2013

Souvenirs de Faka

C'était il y a 4 mois, et ça nous semble déjà si loin. Le ciel bleu, le lagon, les hamacs du dive spirit dive center, les poissons crus au lait de coco partagés entre copains au relais Marama et, sous l'eau...des centaines de requins. souvenirs, souvenirs.




dimanche 9 juin 2013

Merci

Au moment d'achever ce voyage, les sentiments se bousculent : l'appréhension de rentrer, la joie de retrouver nos proches, l'envie de repartir... Mais avant tout, nous avons simplement envie de dire 'Merci!'.

Voilà, c'est fini - 10/05/2013

25 septembre 2012 - 10 mai 2013. Aéroport Lyon Saint Exupéry. Retour à la case départ. Pas vraiment différents, plus tout à fait les mêmes. Il y a 7 mois, nous quittions Lyon pour la Tanzanie. À la tristesse de quitter nos proches se mêlait une certaine appréhension. Qu'allions nous trouver là bas? Aujourd'hui, l'appréhension du retour est au moins aussi grande. Le rêve est fini. Un rêve éveillé.

¡La cuenta, por favor!

Un mois et demi pour traverser l'Amérique du sud, d'Ouest en Est, c'est court. Très court, même. Surtout quand on souhaite voir le Machu Picchu, Iguazu et El Calafate! Dans ce cas, difficile de sortir du "chemin du gringo".

¿Habla español?

Imaginons un peu la conversation entre un minot du vieux port et un chtimi calaisien. Entre les "putaing" et les "biloute", que comprendrait alors un espagnol parlant à peine le français? C'est un peu la situation dans laquelle nous sommes en Amérique du Sud.

Made in France

Constat : Le guide Lonely Planet de France est à peu de choses près aussi épais que celui d'Australie ou des USA, dont les territoires sont pourtant 14 fois plus grands. Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir, notre pays possède de sérieux atouts.

Corpus Christi

L'évangélisation des missionnaires a rendu l'Amérique du sud profondément catholique. Associées à cela, les richesses naturelles du nouveau continent (or, argent, etc.) ont donné lieu à la construction d'églises magnifiques. Morceaux choisis :

 

Drive!

Dans un territoire aussi vaste que l'Amérique du Sud et où les transports ferroviaires sont quasi inexistants, le réseau routier revêt une importance capitale. Petit tour d'horizon des moyens de transport...

Maestro, musica !

Parmi les choses qui nous ont manqué pendant 7 mois, outre les espresso, le fromage et le bon vin, on peuti citer la musique et les concerts. Nous avions emmené nos playlists, en espérant les enrichir au fur et à mesure de l'aventure par de nouvelles expériences musicales. Car au même titre que les goûts, les odeurs et les images, les sonorités jouent un rôle essentiel dans le voyage.

samedi 1 juin 2013

Occupation : traveller

L'entrée dans un nouveau pays implique des formalités administratives, dont les questions sont parfois saugrenues. En général, plus le pays est développé, plus les questions sont irréalistes ("Avez vous eu des relations avec les organisations Nazis?", "êtes vous sous le coup d'une interdiction de séjour sur notre territoire?", etc.). Une question revient par contre invariablement : " Quelle est votre profession?" (occupation en anglais). Depuis septembre, nous répondons à cette question avec une joie non dissimulée :"traveller". traveller. Voyageur. Comme d'autres avant nous, et d'autres après nous. Car au final, notre petite aventure est somme toute assez commune dans le monde des voyages.

vendredi 24 mai 2013

Loca Boca - 9/5/2013

Drôle d'ambiance pour cette dernière journée. Celle d'un dimanche soir précédent une semaine d'examens. Une de ces journées où l'on fait semblant, en tentant de se divertir pour oublier l'échéance imminente. Il n'était plus question de semaines ou de jour, mais bien d'heures. L'heure de partir approchait, nous laissant juste le temps d'une ultime ballade, dans les rues de la Boca, à Buenos Aires.

lundi 13 mai 2013

Notre dernier coup d'archer - 6-8/5/2013

Avant de partir, il y a une destination que nous avions cochée : El calafate et le fameux glacier du Perito Moreno. Pourtant, il était clair que cette destination représentait un détour compliqué, et les réactions de ceux qui demandaient notre itinéraire en Amérique du Sud n'étaient pas encourageantes. 'C'est cher', 'C'est loin', 'Vous n'avez pas le temps', 'c'est trop compliqué', 'En mai, il fait déjà trop froid'... ils ont même fini par nous faire douter, et sans la persévérance de Vanessa, nous n'aurions jamais réalisé cette folie.

 

Sur un air de Tango - 4-6/04/2013

Compte tenu des changements de programme des derniers jours, et notamment de la grève des bus, c'était presque inespéré de rallier Buenos Aires, qui plus est en plein week end.

Lost in translation 2/2 - 1-4/04/2013

Résumé de l'épisode précédent : après avoir complètement changé le parcours initial sous prétexte qu'il était trop long, nous venions de perdre au moins autant de temps en pérégrinations dans le nord argentin. Le temps filait, et après avoir laborieusement atteint les chutes d'Iguazu, ils sont loin d'être au bout de leurs peines...

Iguazu - 30/04-2/05/2013

Ce ne sont pas moins de 25 h de bus qui nous ont conduit de Salta à Puerto Iguazu. Autant dire qu'il fallait en vouloir pour aller flirter avec les frontières brésiliennes et paraguayennes. C'était cependant le moyen idéal de conclure un voyage entamé (ou presque) par la visite des chutes Victoria.

Lost in translation 1/2 - 22-30/04/2013

De Cusco à Buenos Aires, l'itinéraire aurait pu être assez simple : Sud du Pérou, traversée de la Bolivie d'Ouest en Est, et Nord de l'Argentine. Sauf que dans la liste de nos souhaits au père Noël Sud Américain figuraient Iguazu et El Calafate.

dimanche 12 mai 2013

Désert de sel en haute montagne - 22-24/04/2013

Bien qu'il n'y ait pas de pancarte l'annonçant, Uyuni est sans aucun doute possible jumelée à Makambako, en Tanzanie. Décor de fin fond du far West, ouverte aux 4 vents, et seulement une ligne ferroviaire à proximité. Alors, que pouvions nous faire ici?

jeudi 9 mai 2013

Germinal - 20/04/2013

Nous avons longtemps hésité avant de visiter les mines de Potosi. N'était-ce pas une sorte de voyeurisme que d'aller visiter les mineurs jouant leur vie? Était-ce si difficile que ça (chaleur, manque d'air)? Cela en valait-il la peine? Une discussion avec les anciens mineurs reconvertis en guide de l'agence "Real Deal" finit par nous convaincre.

Potosi : crime et châtiment - 19-21/04/2013

La légende raconte qu'un berger indien partit un soir à la recherche d'un de ses lamas égarés. Sa traque le conduisit sur les pentes du cerro rico (4900 m d'alt.) où, une fois la nuit tombée, il décida d'allumer un feu. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsque du sol réchauffé commença à couler un filet d'argent! C'était en 1545. Il venait de mettre à jour un métal qui allait faire la grandeur de Potosi, mais aussi le malheur de millions d'esclaves.

jeudi 2 mai 2013

Rurrenabaque, partie 2 : la pampa du Béni - 15-16/04/2013

Pampa et selva sont 2 écosystèmes très différents de la région de Rurrenabaque. Plus intimiste, plus secrète, la selva attire moins de monde et demande plus de temps que sa voisine. Elle s'apprivoise, se découvre lentement. Le contraire de la pampa, en quelque sorte. Les touristes y sont plus nombreux (plus bruyants aussi), les animaux s'observent plus facilement, et elle s'explore en bateau plutôt qu'à pieds. Il n'était cependant pas question pour nous de passer à côté de la réplique bolivienne du Pantanal.

Rurrenabaque, partie 1 : la selva du Madidi - 13-15/04/2013

1200 espèces d'oiseaux (sur 11000 dans le monde), des reptiles, des insectes, des félins... nous ne pouvions pas passer à côté de la selva du Madidi: une pure merveille.

Boarder crossing -9-12/04/2013

En avion ou en train, nous avons franchi une quinzaine de frontières depuis septembre. Celle entre le Pérou et la Bolivie était la seconde que nous traversions à pieds, après la touristique Zambie - Zimbabwe des chutes Victoria.

mercredi 1 mai 2013

Puno et le lac Titicaca - 6-8/04/2013

De Chivay, c'est un 'bus turistico' tout confort qui nous a conduit jusqu'à Puno. Principale ville péruvienne au bord du lac Titicaca, Puno ne devait être qu'une étape avant la Bolivie. C'était sans compter sur les boliviens, qui ont en commun avec les français leur penchant pour la grève.

Le vol du condor - 4/04/2013

Le condor, 3.5 m d'envergure est médaille d'argent sur le podium des plus grands oiseaux, derrière l'albatros. Le condor, prince des Andes. Le condor et son vol majestueux. Le condor est pourtant une arnaque...

mardi 30 avril 2013

Les tuniques bleues : cavale dans le canyon - 3-5/04/2013

Deux fois plus profond que le grand canyon américain, le canyon de la Colca est d'après les spécialistes le troisième plus profond au monde. 3200 m d'altitude en haut, 1000 en bas! Pour l'explorer, Thomas, d'Imagine Peru (rideinperu.com) nous a concocté un itinéraire aux petits oignons.

vendredi 26 avril 2013

Arequipa - 31/03-2/04 2013

"En se séparant de la terre, la lune a oublié d'emmener Arequipa avec elle". C'est ce que disent les habitants de la 'ciudad blanca'. Ayant quitté Cusco à regrets, nous attendions beaucoup d'Arequipa, décrite comme un bijou.

Semaine sainte dans la vallée sacrée : Maras, Moray - 29/03/2013

Une bonne grosse gueule de bois! C'est un peu la sensation que nous avions après la fabuleuse journée du Machu Picchu et la nuit moins enviable dans une chambre humide et froide. Le rêve était fini, il fallait passer à la suite.

Semaine sainte dans la vallée sacrée: le Machu Picchu - 28/03/2013

Est-il besoin de présenter le Machu Picchu, chef d'oeuvre Inca construit au XVe siècle sous le règne de Pachacutec. Juché à 2438 m d'altitude, entre les pics abrupts du Huyana Picchu ('Jeune montagne') et du Machu Picchu ('Vieille montagne', d'où il tire son nom), il a été remis à jour par Hiram Bingham (et non Indiana Jones) en 1911, avant d'entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983 et de recevoir la visite des Simpsons lors d'un épisode de 2009. Photographié des millions de fois, décrits dans les documentaires, films, livres que vous vous ferez une joie de consulter, sa visite était marquée d'une pierre blanche dans notre itinéraire.

Semaine sainte dans la vallée sacrée : Pisac - 26-27/03/2013

On assimile souvent Cusco au Machu Picchu. Bien que l'association ne soit pas dénuée de sens, la vallée sacrée regorge de sites incas chargés d'histoire, et se contenter du Machu Picchu aurait été un peu réducteur.

Semaine sainte dans la vallée sacrée : Cusco - 24-26/03/2013

L'itinéraire de notre virée sud américaine doit nous conduire de Cusco à Buenos Aires, avec un parcours évoluant au fil des jours. Première étape, donc, le Pérou et sa vallée sacrée, avec en point d'orgue le fameux Machu Picchu.

Le culte de l'homme oiseau

Les Moais de l'île de Pâques, symboles de l'île, sont envoutants et omniprésents. C'est pourtant un autre aspect de la culture pascuane qui a retenu notre attention : le culte de l'homme oiseau.

Rapa Nui : l'île aux Moaïs - 19-24/03/2013

Lorsqu'il foula le sol de Rapa Nui, le dimanche de Pâques 1722, Jakob Roggeveen fit preuve d'une inspiration remarquable et lui donna le nom de... l'île de Pâques. Devenue célèbre pour ses Moais, l'île constituait pour nous une transition parfaite entre les cultures polynésienne et sud américaines.

vendredi 12 avril 2013

Nana Tahiti - 18/03/2013

"Nana Tahiti". Au revoir en polynésien. "Au revoir" est vraiment le bon terme au moment de quitter la Polynésie. Car c'est certain, nous reviendrons.

La Polynésie vue du ciel

Des côtes ciselées des Marquises aux atolls des Tuamotus, en passant par le lagon de Bora Bora, les vols inter îles offrent des panoramas époustoufflants sur la Polynésie. Morceaux choisis:

Commando raies Mantas - 15-17/03/2013

Plonger avec les raies mantas faisait partie de nos objectifs en Polynésie. Alors, après les échecs successifs de Nuku Hiva, Fakarava et Rangiroa, nous avons tenté un quitte ou double en misant sur Tikehau.

Leçons de plongée à Rangiroa - 11-1/03/2013

Après les 4 jours idylliques de Fakarava, la barre était placée haute pour Rangiroa, seconde escale de notre passage aux Tuamotus, habituellement décrite comme un must de la plongée. Les échos que nous en avions avaient le même timbre : "le village est moins agréable que Fakarava, mais les plongées...". Et pour bien en profiter, nous avons sorti l'artillerie lourde.

mardi 2 avril 2013

Fakarava : l'esprit plongée - 6-11/03/2013

Fakarava, archipel des Tuamotus. Ici, on ne parle plus d'île mais d'atoll, et quel atoll! langue de sable coralliens interminables, cocotiers, eaux transparentes, et par dessus tout, des sites de plongée de classe mondiale...

Bora Bora : la perle du pacifique - 3-6/3/2013

On a tout entendu sur Bora Bora : "paradis visuel", "lagon de rêve" pour certains, "dépotoire", "lieu de feeding où les coraux sont à l'agonie", "île condamnée" pour d'autres. L'exploitation de l'île par le tourisme de luxe ne fait pas l'unanimité à Bora. À tel point que nous ne savions plus s'il fallait y aller. D'un autre côté, être en Polynésie sans aller à Bora Bora aurait été comme d'aller à Paris sans voir la tour Eiffel, ou à Saint Etienne sans voir Geoffroy Guichard...

Huahine sous la pluie - 27/02-3/03/2013

Huahine était notre première destination dans l'archipel de la société, plus précisément dans le groupe des îles sous le vent. À cette occasion, ces dernières auraient certainement dues être rebaptisées "îles sous la pluie".

Le mystère de la vache qui rit - 24/02/2013

Voilà plus de quatre vingt dix ans que scientifiques, philosophes ou ethnologues du monde entier se penchent en vain sur l'intrigante question : "Pourquoi 'la vache qui rit' rit?". Nombreuses sont les hypothèses qui ont été avancées, sans jamais réellement convaincre. Il aura donc fallut attendre 2013 et notre venue à Hiva Oa pour élucider enfin ce mystère.

Exquises Marquises : Hiva Oa - 23-26/02/2013

Hiva Oa était l'étape incontournable des Marquises. Seconde île de l'archipel, réputée pour son patrimoine archéologique, elle est surtout connue en France comme la dernière demeure de Jacques Brel et Paul Gauguin.

Exquises Marquises : Nuku Hiva - 19-23/02/2013

Nuku Hiva, seconde île de Polynésie Française par la superficie, est la plaque tournante des Marquises. Chérie par Robert Louis Stevenson et Herman Merville, elle constituait la première vraie destination de notre escapade polynésienne.

La saint Valentin à Tahiti! - 14-18/02/2013

Les lecteurs de feu "le pti Frédéric" se rappellent sans doute du dégoût de Renaud pour la Saint Valentin. Les temps changent, et cette année, il n'a rien trouvé de plus romantique que d'emmener sa dulcinée à Tahiti!

mardi 19 mars 2013

Ma voix t'a-t-elle manquée... - 18/03/2013

...après bientôt un mois? La Polynésie a eu raison de notre assiduité, ou plus exactement du disque dur de l'ipad, définitivement saturé par 5 mois de photos et vidéos. Et trouver de quoi décharger la bête au fin fond des Tuamotus, c'est un peu comme chercher un léopard dans la savane...

D'où le retard dans les publications. Pourtant, nous en avons des choses à raconter sur ce mois merveilleux: la chasse aux tikis marquisiens, les paysages envoutants de Bora Bora, les plongées au Tuamotus, et les polynésiens! Patience, nous vous préparons tout ça!

En attendant, nous profitons des derniers instants à Papeete, avant de s'envoler vers l'île de Pâques, porte d'entrée de notre séjour sud américain. Difficile de faire un plus joli cadeau d'anniversaire à Vanessa!...

Hasta luego!

Vaness & Renaud

 

 

samedi 16 mars 2013

La recette des cookies - 14/02/2013

Rarotonga n'est pas la plus petite île que nous ayons visitée. Pas la plus sauvage, ni la plus jolie. En fait, a priori, rien ne la distingue réellement d'une autre île. Pourtant, en la quittant, nous étions sans doute les seuls personnes tristes de partir en Polynésie. La raison? la recette du bonheur, version cookies!

lundi 4 mars 2013

Pièce montée des grands jours - 13/02/2013

Paul, notre guide de plongée, nous avait prévenu : "les cookies aiment par dessus tout faire plaisir! Si vous allez chez quelqu'un et dites que vous êtes fan d'un de ses tableaux, pour sûr, à la fin de la soirée, il vous l'offrira!". C'était malheureusement après que nous aillions confié à Mano notre désir de goûter un Umu...

Sermon dominical - 10/02/2013

Ici plus qu'ailleurs, le travail des missionnaires a porté ses fruits. Pentecôtistes, catholiques, évangélistes, luthériens.. nous avons compté au moins 9 églises sur Rarotonga. Ainsi, quand Ina et Mano nous ont proposé de les accompagner à la messe dominicale, nous avons accepté.

Island night - 8/02/2013

Les cookies sont réputés dans tout le pacifique pour être de grands fêtards, danseurs et chanteurs. Autant pour répondre à la demande touristique que pour perpétuer leurs traditions, ils continuent de célebrer plusieurs fois par semaine de mémorables Island nights.

Dive Rarotonga! - 7-9/02/2012

Rarotonga n'est pas à proprement parler une "destination plongée". Pourtant, avec sa visibilité constantamment supérieure à 25 m et son récif de coraux durs, l'île compte de sérieux atouts. Assez pour que nous en profitions pour devenir des "advanced adventurer divers"!

Un point précis...- 1-14/02/2013

...sous les tropiques....Gainsbourg n'a peut être jamais entendu parlé des iles cook, mais sa chanson trotte dans nos têtes depuis plusieurs jours.