vendredi 28 décembre 2012

Au plus près du paradis - 21-24/11/2012

Les Mayas et d'autres éminents spécialistes avaient annoncé la fin du monde pour ce vendredi 21 décembre. nous avons donc choisi de mettre toutes les chances de notre côté en gagnant les îles Loyauté (Lifou, Maré, Ouvéa), communément appelées "les iles les plus proches du paradis".

jeudi 27 décembre 2012

Joyeux Noël !

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous! Pour nous, cela se passe au soleil...et c'est plutôt pas mal! Côté blog, la Nouvelle Calédonie nous a fait des misères, avec ses connexions wifi un peu chaotiques. Et puis, entre une heure au cyber café et une heure dans le lagon, le choix était vite fait...

C'est donc presque à la fin de notre séjour qu'arrivent les articles. Ils ont toutefois été rédigés sur le vif! Considérez les comme notre cadeau de Noël, à lire au coin du feu!

Ah oui, dernière chose: merci à tous pour les messages d'anniversaires de Renaud! Là non plus nous ne sommes pas très bon dans la réponse aux commentaires...peut-être une résolution pour 2013?!

Enjoy!

Vaness & Renaud

 

Qui perd gagne... - 22/12/2012

Prévoir, organiser, réserver... Des mots qui tombent sous le sens lorsque l'on part en voyage. Il est cependant utopique de penser pouvoir organiser 7 mois de voyage à l'avance. D'ailleurs, même s'il permet généralement d'éviter les galères, un semblant d'organisation n'est pas toujours gage de réussite. Arriver la bouche en coeur quelque part peu ainsi être synonyme de plan galère ou au contraire de bonne surprise. A l'inverse, prévoir peut aussi conduire à de grosses désillusions. Illustration à travers les événements de ces derniers jours.

La tribu de Ouindo - 18-19/12/2012

Que ce soit sur terre ou dans l'eau, la Calédonie est un écrin de rêve. Que dire alors de ses habitants, souriants et accueillants? Nous avons pu tester toute l'hospitalité kanak, lors d'un passage court mais instructif dans la tribu de Ouindo, chez Ela et Auguste. Et nous en redemandons!

La poule aux oeufs d'or - 17/12/2012

L'extrême nord de la grande terre, rouge et sauvage, et la magnifique côte nord-est. Résumé de ces quelques jours, de Koumac à Hienghène, en passant par Poingam.

mercredi 26 décembre 2012

Un coeur gros comme ça - 13/12/2012

Les premiers jours de brousse calédonienne se sont ressemblés et n'ont pas été transcendants: ballades quelconques, plages moyennes, et campings crassouilloux. Pour couronner le tout, la saison des pluies - que nous espérions éviter en venant début décembre - semble être en avance et il pleut à torrent tous les après midis. Quoi de mieux pour conjurer ce mauvais départ que de marcher dans les pas de Yann Arthus-Bertrand, en quête du coeur de Voh?

Home, sweet home - 9-11/12/2012

Un coup de tampon, 3 heures de vol, et nous voilà de retour en France, juste à temps pour les fêtes de Noël! On roule à droite, les panneaux de signalisation sont familiers, cependant quelque chose cloche: il fait chaud, les routes sont bordées de cocotiers, et l'horizon bleu turquoise... nous sommes bien sur le territoire français, mais en Nouvelle Calédonie!

dimanche 16 décembre 2012

Australie, le bilan

13 000 km parcourus, 4 états traversés, 49 jours: le gros morceau de notre voyage vient de se terminer. Bilan.

Viens chez moi, j'habite dans un campervan

Il s'appelle Ken, mais nous le surnommons affectueusement Kenny. Pendant un peu plus d'un mois, il a été notre maison, notre compagnon de route. Au moment de le quitter, il méritait bien un hommage appuyé.

Et pour quelques km de plus... - 3-7/12/2012

Initialement planifiée, la visite de Melbourne et de la "great ocean road" nous était vite apparue comme trop éloignée. Nous nous étions donc fait une raison. La vente du van s'étant déroulée bien plus rapidement que prévue, et nous ayant surtout rapporté un petit bonus financier, nous avons choisi de quitter Sydney pour une dernière escapade de 2573 km (précision Rabelaise!), vers la great ocean road.

 

dimanche 9 décembre 2012

Sydney - 30/11-3/12/2012

30 novembre 1984, hôpital Bellevue de Saint Etienne. Avec quelques semaines d'avance, le petit Renaud vient de pointer le bout de son nez. Coiffé d'un bonnet et bien emmitouflé, on le garde au chaud. Dehors il fait froid, la neige tombe, annonciatrice d'un rude hiver.

30 novembre 2012, Sydney. Nous arrivons au terminus de notre voyage en Australie. Dehors, il fait chaud, très chaud même. L'hiver sera ensoleillé pour nous, mais avant cela, une dernière mission nous attend : vendre le van.

Sunshine, we'll be cruising... - 24-29/11/2012

La Sunshine coast et la Gold coast, saut de puce après saut de puce nous ont conduit de Noosa à Sydney. Résumé de ces quelques jours.

Fraser Island : L'île aux trésors - 20-21/11/2012

Fraser Island, la plus grande ile de sable au monde, rien que ça! Ses lacs, ses dingos, ses plages...et nous ! Pendant 2 jours, nous avons troqué le van contre un gros 4WD, et ça valait vraiment le coup!

 

mardi 4 décembre 2012

Le hat trick, partie 3 : le koala de Noosa - 23/11/2012

Après notre "big 5" africain, voici 3 lieux et 3 jours différents, pour notre coup du chapeau australien : platypus, kangourous, koalas! Clôture de la série sur la Sunshine coast, à Noosa.

 

samedi 1 décembre 2012

Le hat trick, partie 2 : un kangourou, c'est tout doux! 18/11/2012

Après notre "big 5" africain, voici 3 lieux et 3 jours différents, pour notre coup du chapeau australien : platypus, kangourous, koalas! Direction le "Cape Hillsborough National park" pour la seconde partie de la trilogie.

jeudi 29 novembre 2012

Le hat trick, partie 1 : Les platypus d'Eungella- 17/11/2012

Après notre "big 5" africain, voici 3 lieux et 3 jours différents, pour notre coup du chapeau australien : platypus, kangourous, koalas! Première partie au Eungella National park, à la recherche des platypus...





lundi 26 novembre 2012

Australian facts : les perles de l'Australie

Bien qu'elle soit relativement récente, l'Australie peut se targuer de quelques un des plus beaux chefs d'oeuvres de stupidité biologique. Le pays semble même être un expert du genre. Petit florilège.

vendredi 23 novembre 2012

A l'ombre de la lune - 14/11/2012

Soyons honnêtes: notre présence sur la côte Est australienne au moment d'une éclipse totale de soleil n'avait rien de préméditée. Cependant, l'occasion faisant le larron, nous avons profité d'être à Mackay pour vivre cet événement inoubliable!

jeudi 22 novembre 2012

Les Whitsunday islands et la grande barrière de corail - 11/11/2012

3 jours de croisière au départ d'Airlie Beach, vers les Whitsunday islands et la grande barrière de corail, à bord d'un voilier de 100 pieds. Plongées, snorkeling, coups de soleil et mal de mer: tout y est passé, pour notre plus grand bonheur!

dimanche 18 novembre 2012

Atherton Tablelands et le lac Eacham - 6/11/2012

Après les routes interminables du centre rouge et ses températures brûlantes, nous voici enfin sur la côte Est, à Townsville. Vue la proximité de cette sympathique ville avec la barrière de corail, un peu d'eau de mer dans 33000 miles semblerait logique. Patience...nous avons pour l'instant préféré prolonger le plaisir des terres intérieures, en faisant une petite boucle au nord, entre bananiers, champs de cannes, pâturages, et forêt tropicale!

samedi 17 novembre 2012

4500 bornes au soleil

ça use, ça use! Et c'est en gros la distance entre Darwin et Townsville, via Alice Springs et Uluru. Un sacré voyage...

mercredi 14 novembre 2012

D'Alice Springs à Alice Springs : le centre rouge - 2/11/2012

Parmi les villes célèbres d'Australie, Alice Springs, coeur du centre rouge, se pose là! Alice Springs...un nom qui claque! Un nom qui ramène aux grandes heures de la ruée vers l'or. Pourtant, cette ville d'à peine 30 000 âmes semble bien isolée, à plus de 1500 km de Darwin ou Adélaïde, et 3000 de Sydney. C'est sans compter sur les formidables richesses géologiques qui l'entourent (canyons, montagnes, failles), avec en point d'orgue l'emblèmatique monolithe d'Uluru.

dimanche 4 novembre 2012

"Litchfiel-do, Kaka-don't" - 28/10/2012

Litchfield et Kakadu sont les deux parcs nationaux à proximité de Darwin. "A proximité" en australien signifie une bonne centaine de km entre Darwin et le premier, quelques 300 km pour le second. "Litchfiel-do, Kaka-don't" est un jeu de mots local qui, à l'inverse des guides touristiques, conseille d'aller visiter Litchfield plutôt que Kakadu. C'est ce que nous avons fait pour notre première excursion en van...

Joyeux Halloween!! - 31/10/2012

Et oui, en Australie aussi, on fête Halloween. Du coup, nous avons mis les petits plats dans les grands, et fêté ça dignement.

mercredi 31 octobre 2012

Sorry for the delay... - 28/10/2012

Tout est dans le titre : entre l'acclimatation à un nouveau pays, la recherche du van et son paiement, et - qui l'eut crû - la difficulté à trouver des connexions internet dans l'outback australien, nous avons pris beaucoup de retard dans la diffusion de nouveaux articles.

Les choses devraient s'arranger, puisque nous avons investi dans une clef internet 3G, qui nous permettra de nous connecter n'importe où pour vérifier vos commentaires! N'importe où, ou presque : encore faut-il que la 3G arrive...

@ +,

Vaness & Reno

 

Easy riders - 26/10/2012

Comme annoncé dans le précédent article, l'objectif à Darwin était de trouver rapidement un van, pour prendre la route. Nous le savions, à l'approche du "Wet" (saison des pluies, chaude et humide!), le choix s'annonçait plus restreint. Et pour tout dire, ce ne fut pas une partie de plaisir.

Welcome to the cruel world - 21/10/2012

Australie, nous voilà! c'est le moral gonflé à bloc que nous avons débarqué au pays des kangourous et des backpackers certains que tout serait plus simple qu'en Afrique. Pas sûr...

Out of Africa

Après un peu moins d'un mois de voyage, notre passage sur le continent africain, berceau de l'humanité, théâtre de l'esclavagisme, spectacle de sons et de couleurs, s'est achevé. Bilan.

Souvenirs d'Afrique

L'Afrique aux 1000 couleurs, aux 1000 visages, aux 1000 senteurs. L'Afrique qui nous a envouté. Pour prolonger un peu le voyage, voici quelques photos en guise de souvenirs.

vendredi 19 octobre 2012

Mosi oa tunya - 18/10/2012

Mosi oa tunya (la fumée qui gronde) : c'est le nom que donnaient les locaux aux chutes Victoria, avant que celles ci ne soient rebaptisées par David Livingstone en 1855. Elles étaient l'objet de notre visite en Zambie, et ont occupé nos deux derniers jours africains.

jeudi 18 octobre 2012

Ceux qui m'aiment prendront le train - 14/10/2012

Prendre le TAZARA - le TAnzania ZAmbia RAlway - reliant Dar Es Salaam (Tanzanie) à New Kapiri Mposhi (Zambie) -, c'est un peu prendre l'Orient Express africain. Le luxe et Hercule Poirot en moins, l'aventure et les galères en plus. Avant même de quitter la France, nous avions imaginé ce voyage en train comme le bouquet final de notre périple africain. Une chose est sure, nous n'avons pas été déçus!

Iringa, ou la vulnérabilité du voyageur - 12/10/2012

Dans un pays étranger, un lieu inconnu, avec une langue qu'il ne comprend pas toujours, le voyageur est vulnérable. Facilement repérable, il est une proie de choix des pickpockets et autres personnnes malattentionnées. Son sac à dos est sa maison, son univers: sans lui, il est tout nu. Il lui faut donc sans cesse faire preuve de vigilance, sans pour autant s'empêcher de vivre. Illustration de cette vulnérabilité lors de notre trajet Mikumi - Iringa - Makambako.

vendredi 12 octobre 2012

Neema za Mungu (à la grâce de Dieu)




C'est ce qui est écrit sur le pare brise de bon nombre de bus tanzaniens, et donne une idée de la sécurité routière du pays. Avant notre arrivée en Tanzanie, nous nous étions posé la question de savoir s'il est possible de conduire, afin d'être autonomes. D'autres l'ont fait avant nous, mais les avis divergent. A notre avis, en saison sèche, la réponse est oui, mais...voici donc un petit état des lieux des routes locales.

jeudi 11 octobre 2012

Zanzibar vu par un 50 mm

Flashback : photographier Zanzibar et plus particulièrement Stone town avec un objectif 50 mm, c'est le défi que nous nous étions lancé. Voici donc quelques photos supplémentaires de ce petit coin de paradis. Enjoy!

Safari à Mikumi - 09/10/2012

L'après midi de ce mardi est ensoleillée, idéale pour s'installer confortablement dans les hamacs du camping de Tan-Swiss lodge, et rêvasser encore et encore aux deux jours que nous venons de passer dans le parc national de Mikumi. Si les parcs du nord nous ont laissé un souvenir contrasté (éblouis par la faune et les paysages, très déçus par l'encadrement), nous garderons sans aucun doute un souvenir formidable de ce dernier.

mercredi 10 octobre 2012

Un drôle de voyage... - 06/10/2012

Nous pourrions rester des semaines et des mois à Zanzibar, tant la vie y est douce (chère, aussi) et les plages accueillantes. Mais nous aurons largement le temps de profiter des plages de Polynésie ou des îles Cook plus tard, et avons décidé de regagner le continent pour rejoindre le sud Tanzanien. Objectif avoué : un dernier safari, dans le parc national de Mikumi.

vendredi 5 octobre 2012

Dalla dalla 309, direction Jambiani - 04/10/2012

Jeudi, 8h, petit déjeuner dans la cour verdoyante du Manch Lodge : Nous sommes sur le pied de guerre, car aujourd'hui c'est Jambiani! Ce village de pêcheurs, installé sur une plage de 15km de long nous attend. Et pour s'y rendre, nous avons choisi d'expérimenter un moyen de transport local :le dalla dalla! Un dalla dalla, en gros, c'est un minibus de 9 places, ou l'on rentre facilement à 15. Celui pour Jambiani est un peu différent et se présente sous la forme d'une camionnette, dont la benne aurait été aménagée pour le transport de passager.

Hakuna Matata za Zanzibar - 03/10/2012

En ce deuxième jour sur Zanzibar, "Hakuna Matata!" (il n'y a pas de problème, tout va bien). Nous commençons à prendre le rythme des (grandes) vacances, bien aidés il faut dire par le charme de l'île et la tranquillité du Manch Lodge.

mercredi 3 octobre 2012

Zanzibar - 2/10/2012

Salut la compagnie!

Nous voici à Zanzibar, l'île aux épices! Le dépaysement est complet,et nous allons sans doute rester quelques jours ici.

Moshi : retour de safari - 30/09/2012

Nous revoilà sur la terrasse/toit de l'Haria hotel, à Moshi, occupés à contempler la silhouette bienveillante du Kilimandjaro en sirotant 1 jus de fruit fraichement pressé. L'occasion de faire le bilan sur ces 3 jours de safari, avec - objectivement - du bon et du moins bon.

jeudi 27 septembre 2012

Moshi - 27/09/2012


Agrandir le plan
Réveil tardif pour cette première matinée, la faute à la décompression et à un téléphone pas à l'heure locale!

Karibu Tanzania (Bienvenue en Tanzanie) - 26/09/2012

Tanzania, nous y voilà!

Après une nuit dans les airs (Men In Black 3 nous a regardé dormir...), et des formalités d'entrée un peu déroutantes, nous pénétrons sur le sol Tanzanien.

mardi 25 septembre 2012

Le temps de dire au revoir

Les billets en poche, le budget bouclé, il ne restait plus qu'à faire les sacs, et à dire au revoir. A déménager, aussi...
Pour ce qui est des sacs, l'utopie d'un backpack à moins de 14 kg/pers s'est envolée au moment où nous avons choisi d'emmener un nécessaire de camping. Même avec une tente à 2kg, un combiné duvet/matelas à 2 kg, et une popotte de 300 g, le poids du sac en prend un coup. Espérons que les occasions de camper soient nombreuses...S'ajoutent à cela les quelques kg de vêtements, trousse de secours, de toilette, masque de plongée (à la vue de Renaud, pour qu'il évite d'écraser les Lion Fishs).
Parmi les vêtements, nous emmenons à l'essai une petite panoplie de vêtements techniques Arod (made in Haute-Loire!!). Objectif : évaluer leur confort, leur résistance, leur qualité! Bref, nous sommes un peu à Arod ce que Schumacher est à TagHeuer : des ambassadeurs! Et en bons ambassadeurs, nous vous invitons à visiter leur site et tester leurs produits.
Une fois les sacs bouclés, est venu le temps de dire au revoir. Et là, force est de constater que l'effervescence du départ imminent a laissé place à une certaine forme de mélancolie. Difficile de quitter les amis, la famille, un logement que Vanessa connait depuis ses 12 ans, les 2 petits chats...
Heureusement, tout le monde y a mis du sien, quitte à alourdir un peu plus nos sacs : mini couverture de survie, boussole, anti moustique, liseuse à leds, lecteur ipod, mini haut parleur, guides de la Tanzanie et de La Polynésie (merci les filles de Brainstorming! on a renoncé à celui de l'Australie), tout y est passé ! La palme revient quand même à la Lancia Delta (voir par ailleurs), et à deux ouvrages magnifiques : "Manuel de survie en situations extrêmes", ou comment échapper à 1 pieuvre géante, à une quadruple crevaison, sortir d'un piège à ours, et l'indispensable "Comment chier dans les bois"...à ranger au côté des Misérables dans toute bibliothèque qui se respecte.
Dans la ferveur de ces préparatifs, nous avons même failli oublier de créer notre blog! Complètement vide au départ, finira sans aucun doute par prendre une forme consultable. D'ici là, nous nous efforcerons de l'alimenter le plus régulièrement possible en résumés et photos.
enjoy !
Vaness & reno



Le monde ne suffit pas

Depuis Noël, le calendrier et les destinations ont quelque peu évolué. Car une fois lancés, il nous a bien fallu organiser cette escapade, à commencer par choisir les destinations. Là, le calcul de Vanessa fut très simple : "6 mois de voyage, ça veut dire tous les pays, sauf ceux que l'on a déjà visité!". Le plus dur fut donc d'éliminer le surplus, l'idée de base étant quand même de passer du temps en Océanie. Difficilement, nous nous sommes résolus à enlever l'Asie, que nous connaissions déjà un peu. Les destinations les plus faciles d'accès ont elles aussi été retirées (Amérique du nord, Europe, Cuba, Inde).

Nous avons donc posé notre regard sur l'hémisphère Sud, et plus précisément l'Afrique du Sud. Evoquée "entre la poire et dessert", l'idée d'un passage en Afrique s'est rapidement imposée comme une évidence. Seulement, après réflexion, notre choix s'est reporté sur la Tanzanie, a priori moins touristique et plus préservée que le Kenya ou l'Afrique du Sud. De plus, Ce pays semblait plus adapté à nos envies.

Le choix des îles du pacifique fut quant à lui plus délicat. Unanimement, l'Australie et La Nouvelle Zélande furent retenues, suivies de près par la Nouvelle Calédonie. Il ne restait plus qu'à agrémenter le tout de quelques atolls et autres îles paradisiaques. Pour cela, quoi de mieux que la Polynésie Française, avec ses îles Marquises, de la Société, etc.? Peut-être les îles Cook?! après quelques échanges avec le blog des Lapinous, nous en fûmes convaincus! Au niveau des laissés pour compte, notons le Vanuatu, les Tongas, Fidji, Samoas...Les conditions de sécurité de la Papouasie nous ont poussé à l'enlever, à notre grand regret! Enfin comment traverser l'Océanie de part en part, sans aller claquer une bise aux Moaï de l'île de Pâques?

Le voyage devait-il s'achever ainsi, au pied de ces statues imposantes? Tout simplement inconcevable! "Renaud, au boulot, il faut négocier 1 mois de plus!" Une fois que ce fut chose faite, une traversée de l'Amérique du Sud a donc été ajoutée. Encore flou, le chemin de celle ci nous conduira forcément au machu Pichu (Pérou), et en Bolivie. Par la force des choses, nous passerons aussi par l'Argentine, puisque le périple s'achèvera à Buenos Aires.


Connaitre les destinations du voyage: c'est bien; avoir les billets: c'est mieux! Et ça, ça n'a pas été une mince affaire. Pour résumer, les principales alliances de compagnies aériennes - Skyteam, StarAlliance, One World, Emirates - proposent des billets "tour du monde". Ces billets obéissent à certaines règles basiques (1 an maxi entre le premier et le dernier vol, tourner d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est), et offrent une bonne flexibilité dans le choix des dates. Suivant les formules, le tarif dépend du nombre de miles parcourus (autour de 33000 dans notre cas...), du nombre de continent visités, et/ou du nombre de vols. Autant dire que planifier seul son billet tour du monde relève de l'exploit!

Nous n'avons pas réalisé d'exploit, mais plutôt fait des devis auprès d'agences spécialisées. Comme beaucoup avant nous, nous avons commencé par une prise de contact avec "Connaisseurs du voyage", et comme beaucoup avant nous, la froideur de l'accueil nous a rebuté. D'autres recherches nous ont conduit de l'autre côté de la Manche, où le tour du monde semble être 1 sport national. Les contacts et échanges avec 2 agences spécialisées furent prometteurs, mais c'est finalement un "tourdumondiste" français que nous avons choisi : Zip-world.

Trouvé un peu par hasard, Zip s'est révélé d'une grande efficacité, et d'une grande disponibilité. Des messages clairs et avisés, un conseiller réactif, et par un tarif intéressant : c'est jusqu'à présent un sans faute! Avis aux amateurs!

A la fin du mois de mai, le rêve a donc pris forme, puisque les billets étaient achetés, et l'itinéraire ainsi défini:
- 3 semaines entre Tanzanie et Zambie (ah oui, il faut quand même aller voir les chutes Victoria!)
- 1 mois et demi en Australie
- 3 semaines en Nouvelle Calédonie
- 1 mois en Nouvelle Zélande
- 2 semaines aux iles Cook
- 3 semaines en Polynésie
- 5 jours sur l'île de Pâques
- 1 mois et demi en Amérique du Sud

Bien évidemment, ce planning est susceptible d'évoluer, mais dans les grande largeurs, il devrait être respecté.






Bon pour 1 voyage...

25 septembre 2012 : 11h55. Vol BA 361 en direction la Tanzanie, via Londres.

Ca y est, c'est parti. Le début de notre aventure, la fin de 9 mois de préparatifs : trouver les destinations, les billets, rassembler le budget, boucler les sacs, déménager puis dire au revoir. Ce fut déjà 1 sacré boulot!

L'idée de ce voyage n'était pas nouvelle. On peut même dater l'incubation du virus au mois de septembre 2009, localiser sa contraction en Indonésie, et dénoncer les coupables: dédé et Azziz. C'est eux qui à l'époque effectuaient leur tour du monde, et nous ont transmis cette envie. Les années suivantes n'ont servies qu'à laisser mûrir le projet dans un coin de nos têtes.

Et puis, le 24 décembre 2011, lorsque Vanessa a ouvert son enveloppe de Noël, elle a pu y lire:
"Bon pour 1 voyage...
...de 6 mois en océanie, à partir d'octobre 2012
mon employeur est d'accord, reste à convaincre le tiens et à réunir le budget!"